La partie Est de l'île est très intéressante si vous aimez les beaux temples, qu'ils soient sacrés ou aquatiques!
Le Temple de BESAKIH
Ce temple est un ensemble de 3 sanctuaires dédiés à la trinité hindoue, Shiva, Vishnou et Brahma, ici en INDONESIE, on parle de "Trisakti" quand on les invoque. Tout autour, il reste 19 autres temples, chacun possède sa propre divinité, son propre calendrier et sa propre communauté. Évidement on a pas pu tous les faire car c'est immense et en plus, il y avait de nombreuses cérémonies qui nous empêchées de visiter certains temples. On se répète encore, mais c'est vraiment merveilleux, un mini Ankgor Wat à la balinaise. On a vraiment aimé le premier sanctuaire qui est grandiose!
6 mois après, j'y suis retournée avec ma sœur; et voulant toutes les deux en savoir plus, nous nous sommes payés les services d'un guide... On vous raconte l'histoire du Besakih...
Sur les pentes du mont Agung se trouve le temple mère de la religion hindouiste : le Pura Besakih. Le Agung est en fait le point culminant de Bali, à 3014m. Agung est à la fois le volcan le plus vénère et le plus redouté. Selon la légende, il serait né de la scission du mythique Mont Méru, appelé ici le Mahameru. Le volcan symbolise le nombril du monde, le centre de l'univers balinais, voilà pourquoi ils y ont construit le Pura Besakih ici.
Sa construction date du 8ème siècle, fini au 11ème siècle, soit 300 ans après. C'est le plus grand, le plus ancien, le plus sacré; il est constitué de 60 temples, dont 18 publics, les 42 autres appartenant aux castes de Bali. Ici se déroule près de 70 cérémonies annuelles, soit presque 1j/5! Les plus grandioses sont celles de Panca Wali Krama ( tous les 10 ans ) et Eka Dasa Rudra (tous les cent ans ).
Les trois temples majeurs de Besakih vénère la trinité hindoue, donc Shiva est comme toujours au centre. Vous pourrez voir les pagodes à 11 étages. Voici la symbolique de chaque étage.
Les trois temples majeurs de Besakih vénère la trinité hindoue, donc Shiva est comme toujours au centre. Vous pourrez voir les pagodes à 11 étages. Voici la symbolique de chaque étage.
1 étage représente le Dieu unique.
3 étages représente la trinité hindouiste Shiva le vent destructeur, Visnu l'eau protecteur, Brahma le feu créateur
5 étages représentent les 5 éléments eau air feu terre vent.
7 étages représente le paradis, le 7ème ciel.
9 étages représentent les 9 manifestations de Dieu : au nord Visnu, à l'est Iswara, au sud Brahma, à ouest Mahadewa, au nord ouest Sankara, au nord est Sambu, au sud est Maheswara, au sud ouest Rudra, au centre Shiva.
11 manifestations de Shiva, 9 manifestations de Dieu + Pramashiva au ciel et Sadashiva de la terre. 11 montagnes sacrées GUNUNG Marameru la montagne sacrée de l'Himalaya.
Le dernier temple se situe à mille mètre d'altitude, le panorama y est splendide, entre le vert des palmiers et le bleu de l'océan.
Ici, nous avons eu une initiation à la prière. Les hindouistes en font 3 par jour, matin midi soir. Le rituel est le suivant :
Se purifier les mains avec l'encens.
S'assoir en lotus.
Faire une prière avec la fleur rouge pour le feu ( Brahma : le créateur ), mettre ensuite la fleur derrière l'oreille.
Faire une prière avec la fleur rose pour Visnu, le protecteur. Mélanger deux couleurs, les mettre sur ta tête pour Shiva, le destructeur; qui représente le bien et le mal. Puis se purifier avec l'eau bénite la tête.
Prix 15 000 IDR
Attention on vous demandera une donation à l'entrée du temple, où l'on inscrit vos noms sur un registre. Arnaque ou pas? Une donation est une donation vous êtes libre de donner 5 000 IDR comme 100 000 IDR!
Le Temple de KEHEN
Pura Kehen, situé au nord de la ville de Bangli, ce temple du 11ème siècle, est le second plus important par rapport au temple mère, Besakih. Ici fraîcheur, calme et végétation luxuriante donne un aspect de sérénité. Une promenade agréable...
Prix 15 000 IDR
Le Temple GOA LAWAH
Creusé dans la falaise, ce temple mène à une grotte à quelques kilomètres qui abritent des milliers de chauve-souris! Les balinais la considèrent comme un lieu sacré, car ce temps est reliée directement par une rivière au temple mère : Besakih. On se demande si c'est toujours comme ça ici, mais il y a des centaines de dévots qui s'y rendent chaque jour! Le bruit et l’odeur qui se répandent jusqu’à l’entrée du temple ne vous laisserons pas indifférent. Personnellement, on ne peut pas qualifier ce temple de "beau", je dirais qu'il est plutôt mystique et atypique, un peu comme le temple Deschnok des rats, dans la région du Rajasthan en Inde... Une curiosité à découvrir!
Prix 15 000 IDR
Ce temple aquatique est un endroit féerique pour les yeux. Je ne me lasse pas d'y aller... Et j'y retournerais encore le mois prochain pour le faire découvrir à ma maman!
De longues allées, des statues se reflétant sur l'eau, des fontaines, des ponts, des fleurs dans un écrin de verdure, entre élégance et raffinement, idéal pour se ressourcer ou déambuler au calme...
L'endroit est en fait tout récent, édifié en 1946 par le dernier Raja de Karangasem doté de talents d'architecte, de philosophe et de poète, le Water Palace est un lieu propice à la détente. Son nom qui signifie '''Eau du Gange''' fait référence au fleuve sacré des Hindouistes et protège ainsi ces sources vénérées qui irriguent les rizières de toute la région.
Évidement, c'est un lieu touristique. Alors quand y aller? Je pense qu'il n'y a pas d'heure précise idéale. Le mieux si l'endroit est bondé et d'aller déguster un des 10 jus frais detox sur la terrasse du restaurant du Tirtagangga, tout aussi raffiné et de patienter que ça se désemplisse!
Prix de l'entrée du temple 30 000 IDR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire