jeudi 17 décembre 2015

Nos 10 incontournables à HCMV

On a choisit de passer 3j dans cette grande ville qui paraît au premier abord uniquement bruyante, étourdissante et fourmillante de 2 roues! Mais l'ancienne capitale de la Cochinchine est une ville historique, aujourd'hui en plein essor, qui a su rester énigmatique pour ceux qui voudraient arpenter ses dédales de petites ruelles, d'échoppes de quartier et ses restaurants de rue, à la recherche du passé! Cette ville m'a complètement inspirée, le charme à opéré et j'ai su me plonger dans l'ambiance d'antan, par contre, un peu plus difficilement dans le conflit américain... D'autant plus que dans la petite ruelle où nous logions, on pouvait encore voire des impacts de balles dans les murs. HCMV est une ville à deux vitesses qui allie modernité / technologie et traditions ancestrales! Suivez nous, on vous emmène...

1 - Boire un café frappé
Depuis son introduction dans le pays, le café est devenu un peu comme une obsession chez les vietnamiens, pire que chez les italiens et les français! Pour moi, le café frappé c'était la Grèce, normal je suis d'origine grecque!! Alors pour bien attaquer la journée, rien de tel qu'un délicieux café frappé que vous pourrez trouver partout dans HCMV! C'est le "Ca phé sua da" ( vous pouvez dire café soda, les vietnamiens comprennent tout de suite ). Qu'est ce que c'est en fait? C'est un café noir bien corsé puis filtré par un tamis en métal. Il est ensuite mélangé avec du lait concentré sucré et de la glace. Un délice, bien calorique certes, mais un délice quand même! À déguster en street food pour 10 000 dôngs ou dans n'importe quel café branché pour 30 000 dôngs environ! Il existe aussi les nouveaux cafés à la mode un peu insolite, comme Le Ailu Café ( 284 Nguyen Trong Tuyen, District de Phu Nhuan ), un café où une trentaine de magnifiques chats déambulent à leur gré en miaulant à la recherche de caresses!! Vous préférez les chiens? Pas de problème, il existe la version gros toutous au Stardog Café (10 Hưng Gia 2, Phú Mỹ Hưng, Dsitrict 7), et même la version reptiles, le Ba Bo Café (N°9 Apartment 3, Hoa Phuong Street, District de Phu Nhuan)! Nous on a joué la carte classique street food le matin et café branché le soir!


2 - Se balader à la découverte d'Hô-Chi-Minh Ville
Votre café frappé à la main, pourquoi ne pas déambuler dans la ville à la découverte des vestiges du passé!! On s'est concoctés un petit circuit des plus beaux monuments de la ville, aussi un peu pour se replonger dans l'époque coloniale. Y'a quand même pas à dire, l'architecture française a quand même beaucoup plus de style et de charme que l'architecture communiste. Comparez le palais Norodom et le nouveau palais de la réunification et vous comprendrez de quoi je parle!! La cathédrale Notre-Dame de Saigon est la plus belle cathédrale de Hô-Chi-Minh-Ville, elle se situe sur la place de la Commune de Paris, elle est aussi connue sous le nom de la Basilique de l'Immaculée Conception! Elle fais vraiment très française, je dirais même plus, très de chez moi, avec ses tuiles et ses briques rouges! Juste en face vous trouverez la poste centrale, construite par Gustave Eiffel. L'intérieur est toujours d'époque avec ses anciennes cabines téléphoniques et ses fresques du globe terrestre! À l'extérieur, on retrouve des plaques des noms de tous les grands hommes qui ont fait la France : Descartes, Voltaire, Diderot ... À quelques pas de là l'Opéra : appelé The Opera House, de toute beauté également. On a pas pu y pénétrer mais l'extérieur laisse imaginer l'intérieur! Puis on arrive près des beaux immeubles situés proche du mairie et des grands magasins, pour atterrir sur la fameuse place de Monsieur Hô-Chi-Minh! Pour une vue panoramique de la ville, dirigée vous vers le "bâtiment lotus" qui est en fait un ensemble de deux tours "Torre Bitexco" construites par les mêmes architectes qui ont mis en place l' hôtel Burj al Arab à Dubaï! C'est pas gratuit... Et le verre là haut est assez cher! Pour nous, la question ne se pose même pas puisque l'on joue a cache cache avec la pluie!! La visite peut se poursuivre par les innombrables pagodes de quartier, et dieu sait s'il y en a la pelle à chaque coin de rue ou dans un petit renforcement! On vous l'accorde c'est un gros circuit que l'on vous propose, on peut aussi le faire en pousse pousse ou même en scooter! Éviter le vélo à HCMV si vous ne voulez pas finir sous les roues d'une moto!!






3 - Manger un Phở de HCMV
Avant de t'attaquer les visites de l'après midi, vous prendriez bien une soupe vietnamienne? Le saviez vous, mais "le Phở" ( la soupe ) est le plat national au Viêtnam! On aurait tendance à penser que c'est plutôt les nems ou et les rouleaux de printemps, et bien non! C'est le Phở! Vous ne pouvez pas dire que vous êtes allés au Viêtnam, si vous n'avez pas mangé un Phở! Chaque région à son propre Phở, et celui de HCMV est plutôt assez réputé! C'est Minh, la femme d'Eric, un très bon ami de JC de la formation bannette qui vit ici depuis un an, qui nous emmène dans le meilleur Phở de la ville! Si c'est votre premier jour de vacances et que vous avez peur de choper la tourista ou autre avec la street food, vous pouvez aller les yeux fermer chez "Phở Lé" qui se situe au 413/414 Nguyen Trai Street, dans le quartier de Cholon; demandez aux gens dans la rue, c'est une institution ici! Comptez par contre environ 70 000 dôngs pour cette bonne soupe traditionnelle de nouilles, avec de la viande fraîche vraiment savoureuse. On a dégusté de très bons Phở dans la rue, sans jamais être malade, à 15 000 ou 30 000 dôngs environ! D'ailleurs depuis l'Afrique, on n'a plus jamais été malades, à croire que nous sommes immunisés!!


4 - Visiter le Musée de la guerre
On continue notre ballade du matin avec un passage au musée de la guerre. C'est vraiment le lieu incontournable pour nous, pour comprendre l'histoire de tout un peuple et surtout pour le devoir de mémoire!! Bon par contre âmes sensibles s’abstenir, il faut avoir vraiment le cœur accroché pour voir ou entendre les atrocités faites par les français et les américains aux vietnamiens, un peuple tenace, qui n'a jamais cessé de se battre pour sa liberté, son indépendance, et aujourd'hui pour le bonheur et la prospérité de la nation. Pour vous qui voyagez en famille avec vos bambins, il y a une grande salle de récrée surveillée, pour épargner vos petits ces images choquantes. Il faut bien une après midi complète pour visiter ce musée sur 3 étages, plus les extérieurs, surtout qu'il ferme sur l'heure du midi et qu'à 17h c'est fermeture des portes! Vous vous souvenez certainement de cette photo qui était dans nos livres d'histoire et qui a fait le tour du monde? Une image inoubliable de Kim Phuc, cette petite fille de 9 ans, qui court nue brûlée au Napalm...!



 5 - Visiter le Palais de la réunification
Bon on vous l'accorde ce n'est pas Versailles ou l'Ermitage, mais ce palais est tout un symbole. Déjà il sort de terre en 1966 sur les vestiges du palais Norodom construit par les colons français, puis il est construit dans un style 100% vietnamien, que l'on peut aussi requalifier de charme communiste / soviétique, esprit KGB!! Les salles sont démesurées et hors du temps, vintage année 70/80. On a adoré se promener dans les sous sols transformés en bureau d'opérations militaires, du bunker présidentiel, à jouer aux espions en mission commando!! La salle de jeux au dernier étage est pas mal non plus, avec vue sur l'hélicoptère personnel de Monsieur! Comptez 2/3 heures, on y a passé une bonne partie de la matinée!



6 - Se rendre à la pagode de l'empereur de Jade
La pagode de l’empereur de Jade est une pagode complètement atypique comparée à toutes celles que l'ont a vu au Viêtnam. Elle est dédiée à Ngoc Hoang l’empereur de jade, célèbre personnage du Taoïsme. L'édifice est récent, début 1900. Selon la légende, un certain Liu Minh se serait sauvé de Chine après avoir été condamné pour l’assassinat de son frère. Il aurait promis de se racheter et il construit ce temple a l’endroit où un arbre avait été frappé par la foudre. Depuis, de nombreux Vietnamiens viennent y prier, brûler de l'encens et faire leurs offrandes. L'ambiance est vraiment très spéciale, les gens déambulent d'une salle â l'autre. Une salle contient une statue de cheval en bois que tout le monde caresse en passant et une petite cloche que les gens font sonner. Bref très space! Quant aux effigies, outre l’empereur de Jade se situe au fond de la salle principale, on trouve des sculptures bizarre en bois, en papier mâché. Une dernière salle est dédiée à la fertilité des femmes, ici on peut faire la demande d'avoir un fils ou une fille, je ne sais pas si les souhaits sont exhausser, mais en tout cas de nombreuses femmes viennent aussi apporter des offrandes pour voir leur vœux se réaliser!! En fait, réellement, c'est pagode fait un peu peur avec toutes ses bizarreries, mais disons que ça change des traditionnels bouddhas!



7 - Faire un tour by night à moto pour redécouvrir les monuments illuminés
Comme nous l'avions fait à St Petersbourg en Russie, on se décide de se refaire une mission by night de HCMV!! Certains bâtiments redoublent de beauté le soir venu quand tout s'illumine! On a particulièrement aimé l'Opera! Et si vous avez les pépettes et le beau temps avec vous, pourquoi pas vous prendre un cocktail sur les fameuses tours de HCMV pour admirer la vue!!


8 - Visiter les Tunnels de Củ Chi
Pour terminer la boucle historique, un passage aux tunnels de Củ Chi est indispensable pour voir les choses côté résistance. Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française, ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Il s'agit d'un réseau de galeries souterraines très étroites et de cavités desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées; un peu sur le principe de nos tranches pendant la première guerre mondiale, mais en beaucoup plus développés ! L'accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées, entourés de pièges atroces. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Viêt Nam, et étaient la base d'opération du Viêt Công lors de l'offensive du Tết en 1968.
Ils sont situés à 50 km de HCMV, mais compter un bon 2h de route, voire même plus!  Franchement, y aller en moto c'est un peu la mission entre les embouteillages pour sortir de la ville, la poussière et la mousson, peut être on aurait du prendre un bus avec les TO, mais comme c'est pas notre truc, on persiste même sous la pluie!! 
La visite est super intéressante, c'est inimaginable cette vie sous terre; tout ces pièges terrifiants, ces kilomètres de tunnels, ces cuisines cachées comme des termitières, ces salles de réunion improvisées et ces hôpitaux de sauvetage, qui montrent la ténacité et l'acharnement de la résistance dans une guerre psychologique. Les résistants sont appelés les rats de tunnels par les américains qui en sont au procédé final "search and destroy" pour éliminer l'ennemi!! Passer entièrement recourbé dans ses tunnels est assez angoissant tellement c'est long et étroit, on n'en voit pas le bout! Pour nous c'était 5 min, pour eux ça a été des années et des années. Un passage obligatoire pour conclure l'épisode historique de la guerre du Viêtnam! Il faut bien une grosse demie journée en partant tôt pour cette visite! On â couplé cette visite à ce le mémorial qui se trouve à quelques kilomètres de là. Cet endroit est souvent oublier des visiteurs, pourtant c'est un très beau lieu qui inspire le calme et la sérénité.



9 - Se rendre au seul temple cadaoïste à Tay Ninh
C'est effectivement la seule maison de la secte Cao Dai qui est un mélange de bouddhisme, taoïsme, confucianisme et christianisme. C'est à notre grande déception que nous avons loupé cette visite, mais on était vraiment trop court en teaming pour nous y rendre! La météo et la panne de notre moto ne nous a pas aidé dans ce coup là! Mais si vous êtes dans le coin, ne manquez pas ce temple magistral complètement atypique et unique en son genre! 

10 - Traverser une rue sans courir, sans se faire écraser, sans créer un accident !!! 
On vous met au défi!!! En octobre 2014, le Vietnam comptait 90 millions d'habitants et 40 millions de scooters, presque un scooter pour deux habitants. C'est LE pays où le scooter est roi, aussi bien à la ville qu'à la campagne;  les jeunes comme les anciens utilisent le scooter pour se déplacer ou pour transporter tout et n'importe quoi! Mais à HCMV, il y a vraiment encore plus qu'ailleurs dans le pays, un nombre incalculable de motos et la circulation en devient anarchique. Alors quand il faut traverser la rue, il faut oser se lancer! La première fois, c'était un peu dur, JC confiant passe plutôt tranquille, mais pour ma part j'ai eu un peu plus de mal, disons que j'attendais un élan de courtoisie et que l'on me laisse passer! Et j'ai attendu... Longtemps!! La technique est pourtant simple, vous avancez normalement et ce sont les motos qui vont s'adapter à votre démarche et vous laisserons passer en formant une bulle protectrice autour de vous! Incroyable mais pourtant vrai!!


Où dormir à HCMV ???
Évidement dans le quartier routard pour son ambiance le soir, et qui reste super bon marché! Par contre, éviter quand même les hôtels ayant pignon sur rue, hyper bruyants, sauf si vous voulez écumer les bars et les boîtes branchées jusque 5h du matin, c'est plus facile pour retrouver son hôtel que les labyrinthes de petites ruelles! Pour notre part, on a logé dans une petite pension familiale, très bien chez Linh vū, à 11$ / 250 000 dôngs en chambre double: 40/10, Bui Vien Street, 1st district HCMV! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire