Après nos quelques jours de pluies aux 4000 îles, on rentre au bercail à Paksé pour organiser la suite de notre périple de la région sud avec le plateau de Boloven, à 40 kms! On parle de plateau car en fait la région se situe en altitude par rapport au reste du Laos. Cette région est encore plus sujette aux pluies en période de mousson. Le climat d'altitude humide permet la culture du café robusta et arabica; et offre de belles forêts primaires sauvages bordées de cascades!!
Pour organiser tout ça, on fait appel à Yves, ici on l'appelle le Belge, bah oui, il parle français mais il est belge. Avec sa femme, ils ont une agence spécialisée "Miss Noy", et louent des petites moto 110cc semi automatique pour ce trip. Pourquoi, je dis "spécialisée", car Yves fait un topo hyper détaillé, d'une heure voire plus, tous les soirs, sur les diverses activités de la région, les hébergements, les cascades, les chutes spectaculaires, les plantations de thé et de café, les villages de certaines minorités et les routes à éviter en saison des pluies. Bref, la totale!! Là, on se rend compte, que la région mérite vraiment plusieurs jours! Minimum 3j pour la petite boucle et 4/5j pour la grande boucle. Il ne nous reste que 4j/3n, Mais on va réussir à composer, le soleil est avec nous, on vous emmène d'ailleurs, on est gourmands, on se lance dans la grande boucle!
On parcourt les premiers kilomètres sans encombres, on rencontre les forgerons ALAK à Houayhe en plein travail. Ici on travail le métal à l'ancienne en binôme, c'est impressionnant de voir ces hommes frêles frapper la lame pour la forger, dans un boucan d'enfer par cette chaleur à coté d'un feu très très local! Pendant ce temps, les femmes elles sont au tressage pour fabriquer les toits. Un boulot vraiment à la chaîne qui demande une certaine dextérité.
On continue sur Tad Pasuam à 35 kms de Paksé en direction de Tad Lo, notre première cascade, et pas la moins impressionnante. On traverse pour ça un village ethnique de tisseuses, appelé les Ngae, par une magnifique allée de bambous. Il ne reste que quelques mamies édentées d'un autre temps, qui fume le calumet de la paix, et quelques jeunes tisseuses qui nous indiquent les prix des que l'on touchent une écharpe! Ca nous rappelle bizarrement l'affaire du zoo humains des longs cous... On échappe aux achats pour aborder les mamies, qui nous font tester leur pipe! C'est très doux, presque sans goût, une sorte de vapeur d'eau sucrée. Puis on s'enfonce dans la jungle pour atteindre une sorte de réserve transformée en resort, genre cabane dans les arbres, mais qui semble complètement abandonné. C'est glauque, on est vraiment tout seul, tout est fermé, on visite quand même les chambres, on prend des idées si un jour on se lance dans les chambres d'hôtes! Après le village quasi abandonné, puis ça, on se demande si on s'est pas planté de chemin? On finit quand même par découvrir un pont suspendu en bambou pour atteindre une boutique / restaurant, et là on découvre enfin THE cascade!!! Impressionnant! Impossible de se baigner tellement les chutes sont puissantes!
Pour la petite histoire, ce resort est effectivement fermé depuis les années 2000 suite à une épidémie de malaria. Le propriétaire des lieux à lui même perdu la vue suite à cette contagion.
Aujourd'hui seules la cascade et la boutique / restaurant fonctionnent! Et c'est souvent bondés de cars de thaïlandais qui viennent se ressourcer au Laos!
Entrée 10 000 kips, 2000 kips le parking
Arrivés à Tad Champee, on rebrousse chemin, la route est déglinguée, il a tellement plut que les 10 kms de piste nous décourage, enfin surtout moi, je ne veux pas retomber dans la boue comme en Thaïlande, et puis, il y a encore des dizaines de cascades à voir, on ne peut pas toutes les faire. On zappe aussi Katu Homestay, qui propose du tissage, et une visite de sa plantation de café, on se garde ça pour le dernier jours. On poursuit donc notre périple avec la cascade Tad Soung qui envoie aussi pas mal! On peut la voir d'en haut ou de en bas au choix! On choisit l'accès par le bas, comme ça on pourra se baigner un peu. Des garçons du village nous y emmènent, on aurait pu y aller seuls et escalader les rochers sans eux, mais bon on joue le jeu. L'endroit est carrément paradisiaque avec les gros rochers et la jungle environnante; et même si l'eau est fraîche, on le sent à peine tellement il fait chaud, d'ailleurs le temps est en train de sérieusement tourner à l'orage. Juste le temps d'escalader à nouveau les rochers et de se mettre à l'abri! Tout ça, ça fait le bonheur des petits laotiens, la pluie est un appel au jeu, et on a le droit à une magnifique course de pneus entre potes, tous nus!! Du délire, certainement le meilleur moment de la journée en fait, tellement ils nous ont fait rire avec leur pitrerie.
Entrée 10 000 kips, 2000 kips le parking
Dès la première accalmie on ré enfourche notre moto direction le village de Tad Lo pour trouver un hébergement avant la tombée de la nuit. On jette notre dévolu sur la guesthouse Palamie, un endroit tout mignon qui accueille déjà une dizaine de français, et devinez un peu qui? Une partie de la troupe de Luang Prabang!!! On sait d'avance que ça va donner ce soir, mais on est trop contents de repasser une soirée festive à la bonne franquette!!
Après une courte nuit, ( bah oui, on le savait d'avance), on parvient à se lever à 9h, et un bon petit déjeuner hyper gras et copieux on file vers le village de Kokpungtai à la rencontre d'une minorité ethnique assez particulière! Les filles du village comme les garçons fument dès leur plus jeune âge : 3 ans!!! C'est véridique!! Aussi, l'âge de la première grossesse tourne autour des 10/12 ans. Les traditions de ce village reste assez strange!
Pour une visite guidée du village, demander Mr Hook ( 5000 kips ), photo à proscrire.
On poursuit avec les cascades de Tad Faek et Tad Houa Krone, elles sont aménagées en sorte d'aqualibi / lunaparc, avec des grosses bouées. Le premier est local et familial, le deuxième est chic à l'européenne, avec un coffee shop bien sympa qui donne vue sur les chutes! On a opté pour les locales biensur. On a pas pris le temps de se baigner car on a encore de la route!
Certainement la cascade la plus impressionnante, en tout cas pour nous, c'est celle de Tad Katamtok : la plus haute et grande de tout le plateau! Attention ça se mérite, c'est hyper raide pour y descendre, le sentier n'est pas du tout aménager! On revient de là trempé de la tête au pied, mais franchement, on a été subjugué par celle ci!
GRATUIT ( c'est tellement rare qu'on le note aussi ).
La deuxième nuit est bien plus calme que la première dans la ville de Seksong, sans la bande des frenchies! On dort illico presto, dans une guesthouse trouvée au hasard sur la route. La moto ça fatigue!! Demain grâce mat, et comme il pleut, on se met en route vers 11h seulement!
Aujourd'hui, on a décidé de se la couler douce, il y a un tas de cascades sur cette portion, on choisi de découvrir celle de Tad Yuang, des chutes encore bien impressionnantes et aménagées cette fois ci, une petite pause trempette dans l'eau translucide de la source s'impose, puis on teste la balançoire naturelle sur les lianes des arbres, trop bien!! L'endroit est assez touristique contrairement aux autres mais c'est grand donc ça reste agréable pour tout le monde.
Entrée 10 000 kips l'entrée et 5 000 kips le parking.
C'est reparti pour une belle portion de route qui vient d'être complètement refaite à neuf. La route est bordée d'échoppes à fruits et à légumes. On se laisse tenter par un gros durian, ça fait 3 mois que l'on dit que l'on va en goûter et à chaque fois on zappe! La mamie de la petite échoppe nous propose de manger avec elle son riz et des tous petits poissons séchés avec des légumes sautés!! On accepte volontiers, on adore ce genre de repas improvisé! Du coup, on partage notre durian et nos goyaves fraîchement cueillis dans les arbres environnants. Notre dernière nuit se fait à Paksong, retour à la ville progressif, fini les petits villages, place aux immenses plantations de thé et de café.
Dernier jour, déjà!!! On se lève super reposé pour notre dernière journée dans les plantations. Nous avons à peine 10 kms à faire depuis Paksong. On choisi de s'arrêter dans un coffee shop à la sortie de la cascade de Tad Yuang, qui est elle aussi majestueuse. Dans cette coopérative, on a le droit à une visite gratuite et des explications; en français, s'il vous plait!! Le monsieur cultive aussi dans sa petite coopérative des fruits et légumes, dont des fraises, des goyaves, des papayes, des caramboles... Puis vient la dégustation de thé ou de café gratuite, accompagné des fruits de son exploitation, un petit déjeuner comme on les aime! Ici on ne plaisante pas avec la qualité du café et du thé, tous ses produits sont certifiés avec le logo commerce équitable. Le prix d'appel du café est de 30 000 et 40 000 kips le paquet de 250g. On peut aussi déguster les alcools locaux mais bon à 10h du matin, l'alcool de riz c'est quand même pas top!
On flâne pas mal dans son jardin potager vraiment agréable, car en plus, on peut goûter à tout, y'a qu'à juste tendre la main!! Du coup, on s'est gavés de fruits bien juteux. Dernière étape, la fabrique de café, seulement on se rend compte que nous sommes dimanche et que tout est fermé! Petite déception quand même mais bon c'est de notre faute, on aurait dû anticiper au niveau des dates! On pourra toujours découvrir ça en Colombie, l'année prochaine peut être???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire