dimanche 18 octobre 2015

La région de Champassak et les 4000 îles!

Pakse est une ville idéale pour rayonner dans la région de Champassak! De là, vous êtes à une petite heure du célèbre Wat Phu, à deux heures des 4000 îles et à quelques kilomètres du plateau de Boloven.

Vat Phou aussi appelé Wat Phu sont des ruines du temps de la civilisation khmère du XIe, qui rappelle les célèbres temples d'Angkor. On vous dira ça, dans quelques semaines quand nous y serons! L’ensemble religieux de Vat Phu, de religion hindouiste, est situé au pied d’une montagne dont le point culminant, le Phou Kao, attire particulièrement l’attention par sa forme, identifiée dans l’antiquité à un Linga, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. La présence d’une "source" permanente, je dirais plus un petit filet d'eau, au pied d’une des falaises, a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte. Ce site été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001.



Le site se présente par une allée centrale avec de grosses dalles de pierres d'un autre temps : plus de 1000 ans!! Associée à cet ensemble religieux se trouve, dans la plaine, deux grands bassins parfaitement géométriques, puis vient la ville pré-angkorienne et enfin le sanctuaire principal dédié à Shiva. On ne peut pas vous cacher que l'on s'attendait à quelquechose d'un peu plus spectaculaire, surtout que ce temple est comparé à ceux d'Angkor. Mais on ne peut pas dire le lieu est joli, et nous permet d'imaginer l'importance du culte hindouisme de cette période.



Les bas reliefs sont extrêmement bien conservés quant à eux, on voit encore très bien la finesse des sculptures.



L'entrée du Wat Phu est passé de 10 000 kips à 50 000 kips cette année, cette augmentation radicale du prix est due aux petites voiturettes qui vous emmènent sur le site à 1,5km du guichet d'entrée, c'est bien malheureux, car la ballade au bord des lacs et des champs de nénuphars est agréable. Le prix ne varie pas que vous prenez ou non la voiturette.


Après cette journée archéologique, on a décidé de se prendre du bon temps aux 4000 îles! Il faut quand même préciser quelques petites choses sur ces îles. En effet, seuls 3 îlots possèdent des structures hôtelières sur les 3997 restantes! Les deux plus petites Don Det et Don Khone sont reliées entre elles par un pont, et la plus grande Don Khong se trouve à 30 minutes de bateau un peu plus au nord! On accède aux 4000 îles par bateau, et la fair pas se mentir, c'est la vrai mafia des "speed boat" pour y aller : 240 000 kips (24€, pour 10 min de bateau!! ).

Bon, on a pas eu un temps de fou pour la première fois au Laos, mais malgré tout, on a tenu à faire le tour complet de l'île en vélo, soit une petite cinquante de kilomètres, à la rencontre des habitants. Ici, c'est champs de rizières à perte de vue et des enfants qui courent partout en criant leur plus beau SABAIDEE ou leur HELLOOOOOO!!


On a assisté à une belle tétée de nos amis les cochons!! C'est ici en vidéo !!


On fait aussi la rencontre des boulistes, ici c'est le sport national!


Tous les matins, il y a un petit marché très matinal, tout mignon, sur la place du village, c'est de 6h à 7h, mais ce petit marché coloré, vaut la peine de se lever tôt! Evidemment, c'est un marché local, il n'y a pas de touristes ( il faut le dire, nous sommes actuellement 11 touristes sur toutes l'île! ). Au programme petit déjeuné : la traditionnelle soupe laotienne! Mais, mais ici on trouve de tout sur les étales : grenouilles vivantes, tête de cochon, des poulets qui attendent patiemment leur heure, des pâtisseries locales etc...





La vie sur les deux autres îles est beaucoup plus animée, des dizaines et des dizaines de logement bordent les rives du Mékong, on a l'embarras du choix! Les activités touristiques sont nombreuses : sortie kayak, dauphins, rafting, cascade et plage! Malheureusement, nous sommes sous la pluie, une belle mousson comme on aime, qui dure toute la journée, et rebelotte le lendemain! Bref, on passe notre temps dans nos hamacs chez la "sista" à bouquiner en sirotant des jus de coco-oréo, en attendant des jours meilleurs. On espère juste que la météo va s'améliorer pour découvrir le plateau de Boloven à moto! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire