mardi 15 septembre 2015

Thaïlande : Rencontre des minorités ethniques..., entre zoo humains et parias de la société !

Il était difficile pour nous de quitter la quiétude du Myanmar, on savait que la Thaïlande serait différente. Malheureusement, nous avons quelques préjugés à ce sujet, certainement à cause de tout ce que nous avons lu dans d'autres blogs et aussi par les reportages sur cette nouvelle destination à la mode. Nous voulions nous faire notre propre opinion, et maintenant que nous y sommes, nous voyons de nos propres yeux... Passer la frontière birmano-thaï est un retour au matérialisme de l'univers. Y paraît que l'on appelle ça le progrès...!! Ici, en Thaïlande, on roule 4x4 Hummer, Hullix et tout un tas d'autres mastodontes polluants! On se sent brutalement revenir à la civilisation occidentale. Fini le charme des habits traditionnels, fini les Mingarlabar, les larges sourires, ici nous ne sommes plus des voyageurs des temps modernes, nous sommes de simples touristes parmi des milliers d'autres!

On se rend à Chiang Mai, la 3eme plus grande ville de Thaïlande. Ces dernières années, Chiang Mai est devenue une ville de plus en plus moderne. La ville propose beaucoup d'attractions pour les milliers de touristes qui viennent tous les ans. Ici on ne fait pas un pas, sans entendre "sir tuktuk" ou "madame massage". Dans les rues, il y a plus d'européens que de thaïs! Et pourtant nous ne sommes qu'en basse saison.

Après quelques visites des sempiternels temples ( non payants bien-sûr ) dans  Chiang Mai, du night bazar, et de son "carré touristique" ( le centre forme un carré sur la carte ), on décide d'échapper à la foule. Notre premier réflexe est donc de louer un scooter pour s'éclipser et visiter par nous même un petit village des membres de l'ethnie Karen et notamment les femmes Padaung, dites les "longs cous" que certains appellent vulgairement les femmes girafes. On pensait les voir en état Karen au Myanmar, du coup on se rattrape ici! Et là, je ne vous cache pas notre grosse grosse déception à tous les deux... Après une heure de scooter, on sort de la route goudronnée pour arriver sur un petit chemin en terre, on comprend vite la mascarade quand on voit un guichet d'entrée!! Dans quel piège nous nous sommes fourrés! Après un long débat, on décide tout de même de visiter le village. Et là, forcément on découvre le business des "zoos humains" tenu par un thaï véreux qui s'enrichit sur le dos des petites ethnies. J'ai une sacrée boule au ventre, quand je vois ces gamines déguisées et ses petites mamies au bout du rouleau qui s'efforcent malgré elles de sourire, dans ce faux village, qui n'est qu'en faite une boutique de souvenirs, où des jeunes filles tissent des étoles à longueur de journée!




On s'installe avec une grand mère et sa petite fille qui semblent ouvertes à nos sourires, et on "discute" du pays. On parle grâce à notre petit répertoire birman que l'on pas oublié. On leur montre nos photos du Myanmar, les pagodes, les paysages, la vie quotidienne...! Mamie reconnaît son pays. Je ne sais pas ce qu'elle ressent à ce moment là. Mais, nous on se demande, qu'est ce que l'on fou ici, avec ses gens déracinés, enfermés, voués à cette vie!! On finit nos bonbons birmans ensemble et on se quitte avec des "tchézoudebalé", toujours la boule au ventre, pour elles, pour toutes les minorités, et tous les réfugiés du monde entier... Sujet qui sera toujours d'actualité, ici et ailleurs dans le monde, n'est ce pas... A boycotter!! Shame on you!! 


Le lendemain, on ne se démonte pas, on reprend le scooter pour se perdre dans les villages de montagnes, cette fois où sont censées vivre un grand nombre d'autres minorités ethniques... Les paysages nous ravis, on fait bien 60 bornes pour y aller, puis on pose ensuite le scooter derrière un buisson, dans le village de Ban Mae Mut, pour se faire une randonnée dans les montagnes. Cette randonnée est vendue par les T.O, mais il est très facile de la faire par vos propres moyens. Il suffit juste de se rendre dans n'importe quelle agence, prendre le descriptif de la randonnée que vous voulez faire, louer un scooter et suivre votre GPS. 
Après une petite dizaine de kilomètres de marche avec notre sac à dos et notre pic nique de la journée, on découvre plusieurs petits villages sur notre GPS, donc on part à l'aventure !! Et là, après quelques champs de riz, c'est assez bizarre, on découvre une sorte de village fantôme, vide, les enfants sont à l'école et ils ne nous disent pas "hello" mais "goodbye", avec des grimaces! Le village de Ban Khun Mut semble t'il, est dans un état lamentable, les petites cabanes en tôles ondulées et en bambous sont toutes bancales. Les quelques femmes que nous avons rencontrées déambulent tristement dans leur habit traditionnel tout délabré! Rien de ce que l'on a pu à apprécié au Myanmar. Après le zoo humains, on se retrouve chez les parias de la société thaïlandaise, qui sont ces gens, d'où viennent ils, ont ils choisi cette vie là? A l'aube du 3ème millénaire, l'être humain a t'il encore sa place dans ce monde? L'économie, le matérialisme et l'individualisme sont donc les nouvelles valeurs de l'humanité? On ne restera pas dans ce village où nous n'avons pas non plus notre place. La descente se fait rapidement, avec de nombreuses interrogations concernant notre passage sur la terre. On s'arrête pic niquer au bord d'une petite cascade pour déguster notre dernière boîte de pâté pur porc de Bigorre que Sébastien nous avait ramené, ça nous remet d'aplomb pour repartir et enfourcher notre bécane pour notre retour vers Chiang Mai, quand un joli papillon fait son apparition!


On finit l'après midi au marché à la sortie de l'autoroute de Chiang Mai, avec un énorme marché à ciel ouvert, coloré et animé, on a envie de tout goûter!! Les marchés c'est quelque chose en Asie, mais en Thaïlande encore plus qu'ailleurs! La Thaïlande c'est vraiment l'île de la tentation! En plus, vous avez un plat copieux pour 40 bahts, 1€, avec des vraies saveurs, des mariages subtils, on est fans des Pad Thaï, des brochettes marinées et des fruits du dragon, les pitayas. Je vous montre quand même à quoi ressemble le Pad Thaï, en deux versions: version 1 à 40 bahts dans un Resto ( autant vous dire qu'à 4h il me faut un goûter après ça ), la version 2, au même prix dans un boui-boui loin du carré touristique, là tu manges à ta faim!!


Mais revenons au marché, après ce petit écart de gourmandise!! Au marché en Thaïlande, tu trouves surtout des bizarreries à déguster : larves sautées, couleuvres et grenouilles aux OGM!! Et même des œufs en sachet!!  



La soirée se termine par un combat de boxe thaï au THAPHAE BOXING STADIUM, c'est pas quelque chose qui m'attirait à la base, mais notre guesthouse nous fait un petit prix sur le combat de ce soir, et on arrive à motiver Yves et Kevin, un frenchy débarqué tout droit d'Australie et un danois! L'ambiance est bonne, les paris montent, les voix s'élèvent et le ring s'enflamme sous les coups des boxeurs mais aussi des boxeuses !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire