On avait pas spécialement prévu d'en faire tout un article au départ, mais ce trajet en train de Hsipaw à Pin Oo Lyin par le passage du viaduc de Gokteik, nous a tellement tous ravis par sa beauté, ses rencontres et les moultes péripéties qui nous ont été donné de vivre, que l'on a eu envie de vous partager les faits!!
Le départ du train est prévu à 9h40, être 20 min à l'avance suffit amplement, pour prendre un ticket. Nous choisissons de prendre notre ticket ordinary class à 1200 kyats, histoire d'être en contact avec les locaux. Le prix passe à 2700 kyats en deuxième classe. Le gars du guichet fera semblant de ne pas comprendre est vous prépara des tickets en 2nd, mais en insistant bien, il vous refera des tickets à la main, car oui ici comme au Sri Lanka, les billets sont en papier!
Avant de prendre place, on admire les différentes installations de notre locomotive rouge et bleu. La tête de la locomotive est raccordée au premier wagon, un simple fils de fer tient les câblage électrique pour pas qu'ils traînent par terre, le système D c'est toujours plus efficace!!
Coup de sifflet, drapeau vert, 9h40, c'est le départ, ils sont ponctuels au Myanmar, du moins pour le départ...
On prend place aux sièges en bois numéro 25, 26, 27. Mais ici, c'est Free, on s'installe un peu comme on veut et ou l'on veut! Certains ont de grands pagnes qu'ils installent par terre pour s'allonger, d'autres sont en mode "taulage" les pattes en l'air, c'est comme à la maison! Une dame a installé une planche de bois entre 4 sièges pour faire un lit pour ses 2 fils, encore en pyjama! Bon faut le dire quand même, avant l'installation, il y a eu quand un big apéro, entre les mâles de notre wagon, histoire de se mettre en condition! Pour ça, la préparation est simple, dans une grande bouteille d'eau, on vide 1L de whisky local et on finit le remplissage à l'eau, le tout arrosé de bières et accompagné de bétel, l'anesthésie générale peut commencer.
Le train roule en moyenne à 30 km/h, avec un certain "tanguage" brinquebalant permanent assez amusant et agréable en fait! Mais qui peut vite être dangereux si des marchandises volantes vous tombent sur la têtes, d'où le sanglage des bagages au dessus de nos têtes et un coin dédié aux marchandises! Autre particularité du train birman, c'est qu'il fait aussi office d'élagage des bas cotés de la voie ferrée, durant le trajet! Sans même sortir les bras par la fenêtre, vous serez fouettez par les feuilles, les branches et parfois même insectes qui vous sautent dessus sans crier gare! J'ai pu retrouver un guêpe toute écrasée entre deux pages de mon livre! On alterne donc élagage et paysage, et on se rempli l'œil une dernière fois de la belle campagne birmane!
Les arrêts de petits villages en petits villages se succèdent, et on a enfin des voisins et des voisines! Il est 11h du matin, mais déjà, le wagon s'attable! Chacun sort sa popote dans son petit panier en plastique et là s'est tournée générale!!! Thin Sa, une jeune femme de 24 ans nous propose des fruits et Siia, une dame déjà d'un certains âge nous achète carrément à manger : des nouilles sauce sucrée avec pleins de petits légumes assez spicy aussi, des brochettes de poulet caramélisées, et du jacquier! Les vendeuses passent avec leur gros panier entre les wagons pour proposer toutes sortes de choses! Et il y en a dans leur panier, des fruits aux bonbons, en passant par des jouets pour les enfants, des cigares et même des feuilles de bétel!!
On partage nos ananas, nos bonbons de Bagan et on achète des pommes cannelles, que Seb ne connaît pas! Et ça va être comme ça pendant trois bonnes heures, on va tourner les paquets et goûter à tout!! Siia nous sort même des pots maisons de salade de feuilles de thé, une spécialité d'ici que l'on avait pas encore eu l'occasion de goûter! C'est délicieux, les feuilles de thé baignent dans un mélange d'huile et de vinaigre légèrement pimenté, c'est très fin! On discute bouffe en langage des signes et on rit beaucoup, Siia nous parle toujours en birman comme si c'était notre langue maternelle et Thin Sa nous fait la traduction en anglais avec son smart phone! Mythique!
Vers 16h, on arrive avec pas mal de retard au fameux pont de Gokteik, que tout le monde attend, c'est là, pour les touristes l'attrait de ce fameux train, alors que pour les locaux c'est leur quotidien! Un peu d'histoire sur le Gokteik, pour mieux comprendre sa célébrité... Sa construction remonte à 1901, haut de 97m, long de 688m, c'est le deuxième pont le plus haut du monde à l'époque de sa construction! Et ça donne ça!!
Le train ralenti, on doit faire du 10km/h, c'est pas le moment de dérailler! Bon normalement, il est interdit de se pencher, de sortir à moitié du wagon avec sa Go Pro, mais tout le monde se lache et y va de bon cœur! Même les locaux sont à demi perchés pour voir le fossé sous nos yeux! Côté gauche, une cascade s'improvise avec la saison des pluies, tandis qu'à droite c'est droit, c'est le grand vide vert! Ca ne dure que quelques minutes mais on est tous surexcités par la hauteur du vide et beauté du spectacle!
Le voyage continue, et quel voyage, à peine 10km après le passage du viaduc, le train s'arrête sec! Il y a un éboulement, un énorme caillou est sur la voie ferrée, et un arbre est complètement déraciné près à nous tomber dessus! Et là, on vit l'exceptionnel, tous les hommes du wagon descendent, une pioche, une pelle, ou piolet a la main, pour exploser le caillou en mille morceaux et l'évacuer sur le bas côté du chemin! C'est pas en France que l'on verrait ça avec notre SNCF! En 30 minutes l'affaire est réglé, le caillou désagrégé et l'arbre abattu! C'est du travail de pro!
Et c'est pas fini, les obstacles s'enchaînent, on est plus à 15 min près, on a 2h30 de retard mais qu'est ce qu'on passe des bons moments; maintenant c'est la rivière! Avec la mousson, une rivière s'est formée sur la route! Pareil, tout le monde ressort pour regarder le problème, le conducteur décide de passer tout doucement, ça va le faire! Ok! Tout le monde remonte, et ça passe, on ne déraille pas! Alleluia ou plutôt devrais je dire merci bouddha! Voilà, l'aventure se termine après 10h de train ( au lieu de 6h30 normalement ), on arrive trop tard pour le bus qui va jusqu'à Mandalay, pas grave on prendra un pick up, mais on a passé une pure journée sans voir le temps passer, dans un des trains les plus mythiques de notre voyage, avec des gens extraordinaires!
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