Nous atterrissons à Yangon à 14h30, dans un tout petit aéroport, qui nous rappelle celui du Kilimandjaro en Tanzanie! On attend impatiemment l'arrivée de Seb, qui débarquera 4h plus tard!! Ca nous laisse le temps de préparer une petite pancarte d'arrivée pour "Seb, le pyrénéen"! A notre grande surprise, il n'est pas seule, une belle vietnamienne rencontrée à Bangkok l'accompagne!! On partage du coup à 4 notre taxi pour se rendre à notre guesthouse, situe dans le downtown.
Bien qu'elle ne soit plus la capitale officielle du pays, Yangon reste la plus grande ville du pays. Après un mois en Inde, ça fait du bien de retrouver une "grande" ville calme, non surpeuplée et propre! On retrouve aussi la bonne cuisine asiatique accompagnée d'une bonne binche!! Ca aussi, ça nous avez manqué, difficile de trouver de la bière en Inde, et encore plus en période de ramadan! Après une bonne soirée et une courte nuit, on se lance dans le vieux Yangon.
On commence notre promenade par l'incontournable Paya Sule, au cœur de la ville, qui sert d'immense rond point! Vieille de 2200 ans, le stupa central renferme un cheveu sacré de Bouddha. Aujourd'hui, cet stupa s'est fondu dans le décor de la nouvelle ville urbaine, ce qui gâche quand même pas mal toute sa beauté... Près de l'entrée nord, on découvre un "karaweik" doré, une sorte de petit bateau en forme d'oiseau bizarre, où l'on peut y déposer une carte de prière, qui sera ensuite emmenée au sommet du stupa, avec l'espoir que la prière soit exhaussée!
On continue notre balade à pied, par la sortie est de la pagode pour rejoindre l'hôtel de ville, un bel édifice colonial, bleu pastel, suivi de l'obélisque de l'indépendance et ses jardins. Des "clock tower" ainsi que des églises anglicanes nous rappellent vraiment l'occupation des britanniques!
La pluie, cette mousson, que nous découvrons, nous enquiquine de plus en plus! On se décide à prendre la "Circle Line", un train qui fait le tour de la ville sur un trajet de 50kms en 3h, pour découvrir les alentours sans être complètement rincés! C'est à bord d'un petit train vieillot que l'on embarque avec des sièges capitonnés en velours gris le long des parois, un peu comme un tramway. L'ambiance est géniale, à chaque grande station, des vendeurs viennent nous proposer leur plat maison, riz gluant emballé dans des feuilles de banane, cacahouètes grillées, gâteaux au miel baignés dans l'huile, en cantonnant à tue tête leurs fabuleuses denrées! Sur le bord de la voie ferrée, des marchés ambulants de fruits et de légumes s'improvisent dans une ambiance conviviale! Des sourires, des coucous, des selfies et des bisous de la mains sont lancés par la fenêtre! La population nous donne vraiment l'impression d'être les bienvenus! Les joues des petites filles comme des femmes sont enduites de "thanaka". Des football s'organisent pieds nus sur des terrains complètement détrempés. Cette première immersion nous ravie.
La journée se termine par le marché traditionnel de Theingyi! Assis sur des mini tabourets, les vendeurs proposent des fruits et légumes, mais aussi des stands pour manger des spécialités locales, comme des oreilles et des tripes de cochons, des pieds de poules, des poissons d'eaux douces et pleins d'autres surprises à déguster!
Le lendemain, on se rend à la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville. Shwedagon signifie "shwe" d'or, et dagon, l'ancien nom de Yangon. Ce stupa remarquable est situé sur la colline de Singuttara, c'est le premier centre religieux du pays, car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama! A l'entrée, un couple de créatures mi lions, mi dragons garde le passage des 4 portes. Ici, on peut acheter tout ce qu'il faut pour les offrandes: fleurs coupées, bâtonnets d'encens, cartes de prière... Les pèlerins versent de l'eau sur la tête du bouddha correspondant à leur jour de naissance. Du coup, on fait de même. Le centre de la terrasse de la pagode est particulièrement joli, et permet d'observer en toute discrétion les pèlerins et les bonzes passant processionnellement.
On continue dans notre journée visite de Bouddha!! On ne sait quelle pagode choisir, il y en a tellement!! On rentre dans la deuxième venue à la sortie de Shwedagon, on ne connaît pas son nom, mais l'entrée nous inspire, et il n'y a personne, pas de touristes, juste deux nonnes.
Puis, on opte pour bouddha couché de Chauzkhatagyi,, impressionnant par ses 70 m de long, dont les pieds sont magnifiquement sculptés. A côté de ce bouddha, se tient un petit sanctuaire dédié à Ma Thay, un saint qui aurait le pouvoir d'arrêter la pluie!! Please, arrêtez cette satanée pluie!
La journée se termine par le traditionnel marché, que l'on kiffe toujours autant, pour ses couleurs, ses odeurs, et les vendeurs toujours souriants et prêts à nous faire goûter, pour le plaisir, un petit quelquechose que l'on ne connaît pas!
On se tâte à partir dans le sud, où se faire une dernière journée dans les environs de Yangon! Parce que l'on adore Yangon. On se laisse tenter par le petit village de potiers à Twante, de l'autre côté du fleuve, l'endroit vraiment pas du tout touristique. Pour cela, on prend la barge jusqu'à Dalah, pour traverser un mini bras de fleuve en 5 minutes. Sur place, on se fait démarcher par les taxis-moto, qui veulent nous emmener pour 10 000 Kyats faire le tour des pagodes et du village. Ça a l'air sympa, mais un peu cher quand même. Du coup, on opte pour le bus local à 500 kyats, y a pas photo niveau tarif et en plus on se fait des potes!
Après une vingtaine de kilomètres, on débarque au beau milieu de nul part, où personne ne parle anglais! On se marre pour commander "le plat du jour" dans un boui-boui, qui veut nous servir de la bière; bon du coup, on fait le coup classique de commander à l'aveugle la même chose que nos voisins, "but no spicy"! Après, avoir tourné un peu en rond dans le village et avoir demandé 5x notre chemin, une charmante petite dame nous accompagne à l'atelier de poterie. On ne sait pas si c'est le bon, mais on découvre une vieille chaumière où toute une famille travaille la terre! De la petite fille de 8 ans qui active manuellement ou plutôt devrais je dire "pédestrement" le tourneur, à papy qui enfourne les pots. Là, on est dans le vrai, tout est fait de façon artisanale pour ne pas dire archaïque! Un des fils s'occupe de tamiser l'argile avec une machine que l'on avait déjà vu en Tanzanie pour trier les cailloux, les femmes façonnent et peignent les pots, les filles tournent, papy enfournent; et mamie fume des cigares!! Le four est spectaculaire, seul papy avec sa petite corpulence peut y pénétrer. Ces poteries et ces jarres sont d'une grande utilité, car elles permettent de conserver les grains et l'eau fraîche, car ici dans le village, on vit sur des maisons sur pilotis et l'électricité est une denrée rare, comme tout le reste des technologies occidentales.
On vous le redit, le Myanmar, c'est ça, prendre son temps au calme, s'asseoir, écouter, avec des gens simples, souriants, authentiques, c'est là le vrai trésor de ce pays!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire