mercredi 22 juillet 2015

Jaipur, la cité rose

Jaipur, la cité rose, certainement une des plus célèbres des villes du Rajasthan!! Construite sur un tard en 1727, par Jai Singh II, cette grande ville est aujourd'hui en plein essor. Une partie est ultra moderne avec des centres commerciaux à l'européenne et des quartiers modernes, la vielle ville est construite selon un plan raisonné ( une première en Inde!! ), ses bazars sont donc organisés par quartier, neuf au total, comme les neuf planètes du système solaire, bah oui le Maradjaha était aussi un féru d'astronomie! Du coup, chaque quartier est réservé à un commerce ou un artisanat particuliers : chaussures, bijoux, cotonnades, épices etc etc ... Et, enfin le cœur de Jaipur qui fait office de ville-musée! 

Impossible de manquer la façade du "Hawa Mahal", le Palais des Vents, construit en 1799. Cette façade sur 5 étages, toute de grès rose qui donne sur les bazars permettaient aux femmes de contempler le spectacle de la rue, à l'abri des regards indiscrets, grâce aux petites ouvertures en forme d'alvéoles, sur le même principe des "Haveli". Être une femme en Inde, ça ne devait pas être toujours la joie...!! Et encore aujourd'hui d'ailleurs ... 


On ne vous cache pas que l'on a vachement été déçu par la visite du palais, qui renferme une collection de vêtements et de textiles; et une collection d'armes! L'audio guide est complètement nul, grosse déception, mais il vous emmènera par étapes aux différentes boutiques que Mr le Maradjaha et sa Maharani, ont sélectionné pour vous dans leur palais : une multitude de produits de belles factures à prix exorbitants! 


La suite des bâtiments sont certes jolis, mais on ne se sent pas dans un palais comme à Udaipur!! La visite se poursuit en franchissant une très belle porte, la "Rajeunira Pol" gardée par deux éléphants, puis aboutir sur un pavillon de grès rose, dans lequel se trouve entreposée deux énormes jarres en argent de 4000 litres. Ces jarres contenaient de l'eau sacrée du Gange pour les ablutions de Monsieur le souverain lors de ces déplacements!



La plus belle partie du palais est occupée par le Maradjaha actuel, vous pourrez la visiter montre en main, 45 min par groupe et avec un guide pour la modique somme de 2500 roupies ( 37€ )!!Juste honteux... Le bâtiment est bien gardé, on assiste au va et vient de la garde royale!


Bref, on continue quand même la visite, maintenant que l'on est là et que l'on a payé ( 500 roupies avec l'audio guide ). On tombe sur une cour, percée de quarte portes joliment ouvragées, symbolisant chacune une saison de l'année : le paon pour la mousson, la fleur de lotus pour l'été, la rose pour l'hiver et la couleur verte pour le printemps. C'est franchement l'endroit le plus séduisant du "complexe palatial", et heureusement que l'on fini sur cette cour!



Après notre grande déception du palais, on s'abstient de faire les autres musées de la ville!!
On décide de s'échapper, pour se diriger vers Amber, à 8 km de là, qui a abrité pendant plus de trois siècles, la vie d'une des cours les plus fastueuses de Rajasthan, avant que la ville de Jaipur ne voit le jour! 



Amber, c'est vraiment le palais d'antan, avec ses pavillons de marbre inscrutés de miroirs, où l'on s'imagine les nuits de délices sur les terrasses au clair de lune, les histoires d'amour, les intrigues et les trahisons des femmes du harem... Un endroit qui nous propulse 400 ans en arrière et nous fait revivre la magie de la vie des maharadja! La vue des terrasses sur le jardin et le lac artificiel est agréable. Mais le must de ce palais reste les couloirs et les labyrinthes sur plusieurs étages, pour permettre aux servantes mais aussi aux maîtresses d'aller et venir à leur grès! Pour le coup, l'audio guide qui nous retranscrit les plus belles histoires du palais, est une vraie réussite!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire