vendredi 1 mai 2015

De Pinnawela à Kandy

La matinée du Adam's Peak se termine par des éternelles discussions avec notre guide. Il a décidé de nous quitter ce midi dès que nous arriverons à Kandy! Nous sommes tous d'accord, c'est même un réel soulagement pour tout le monde! Du coup, notre sort est à présent entre le main de Jayanhta le chauffeur. Après notre repas de 14h30, nous sommes un peu en retard pour entamer un circuit vers les temples ou le jardin botanique de Kandy. Du coup, nous visitions une ferme aux épices. Nous connaissons un peu la supercherie des lieux pour en avoir fait une sur Pemba en Tanzanie. Accueillis par un soi disant docteur bénévole, ce monsieur et ses disciples nous proposent de tester différents produits de leur herboristerie! La visite commence par une dégustation de thé aux épices, puis par la découverte de plusieurs épices: la vanille, le cacao, la cardamome, le cari, le gingembre, clous de girofle, piments, etc...!! Puis vient la séquence test des huiles essentielles et aromatiques! Certains s'adonnent à des massages bienfaisants, idéal après l'Adam's Peak pour se débarrasser des douleurs post ascension, avant de passer à la boutique...!!


On décide de se rapprocher de notre prochaine excursion de demain pour gagner du temps et être dans les premiers à découvrir la "Millenium fondation" des éléphants de Pinnawela! Se balader sur le dos d'un éléphant c'est un peu un rêve de gosse pour tous. Nous connaissions les gros éléphants d'Afrique et nous découvrons pour la première fois ceux d'Asie, plus petits et aussi plus faciles à domestiquer! Quand je vois les grosses chaînes aux pattes du premier éléphant, mon cœur se soulève... Je ne peux pas faire ça!!! Mais en fait, un homme nous explique qu'il a des chaînes car il est nouveau, il vient d'intégrer la fondation, et pour la sécurité de tous et pour son apprentissage, ils sont contraint de lui passer les chaînes quelques mois. La séance commence par un bain dans la rivière, puis une ballade à dos d'éléphants et enfin on termine par la récompense : la bouffe! Car un éléphant mange à lui seul plus de 200 kg par jour de branches, herbes, écorces, fruits, etc...Il a besoin de boire quotidiennement 100 à 200 litres d’eau. Et tous les jours, il rejette 140 kg de crottin.



Et ici, à la fondation, on ne fait pas que s'occuper des éléphants orphelins, de les soigner, de les nourrir, on fait aussi du commerce équitable avec le crottin d'éléphant! Une manufacture de papier recyclable est tenue par les jeunes femmes du village. On nous explique les différentes étapes pour arriver à faire ce papier coloré et tous ses petits objets faits à la main par ces jeunes filles.



Direction ensuite les temples que nous n'avons pas eu le temps de faire la veille! 
Nous commençons par le Gadaladeniya Raja Maha Vihara, à 10 kms de Kandy. Ce temple en pierres date du 14eme siècle. Il est intéressant pour ses dômes et ses portes en bois peintes et sculptures sur bois. 


Lankatilakae, à quelques kms du précédent est un temple à l’architecture cinghalaise traditionnelle situé en haut d’un promontoire rocheux impressionnant. Il est formé de la réunion de la religion bouddhiste et hindouiste, dont un temple est consacré à Bouddha et 4 autres dieux hindous. 


Là, Jayantha nous donnera pour la première fois quelques notions sur le bouddhisme! Tout d'abord les 4 valeurs de Bouddha la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort. Puis les 5 piliers du bouddhisme, le respect, la gentillesse, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas boire de l'alcool. Il existe 32 différentes représentations de Bouddha. Apparemment, les caractéristiques physiques du Bouddha correspondent à 32 marques principales (Laksana) présentes sur son corps à chacune de ses renaissances. Le Sri Lanka est considéré comme le berceau du bouddhisme. 


En fin d'après midi, nous assistons à une représentation au YMCA, qui est la salle très populaire des danses traditionnelles Sri lankaise. On ne s'attendait pas à un tel spectacle endiablé avec de tels costumes ( qui parfois font un peu peur! )


La journée se termine merveilleusement bien dans notre famille Sri lankaise où nous avons décidé de passer deux nuits tellement nous y étions bien! Mr Sunil parle parfaitement bien français, il fait aussi guide ( si seulement nous l'avions trouvé avant plutôt que ce Duminda ... ). Sunil et toute sa famille nous accueillent dans leur grande maison en toute simplicité! Mais son épouse et ses filles nous sortent les petits plats dans les grands! Matin et soir c'est un régal! On a adoré les crêpes à la noix de coco avec un œuf mollet au centre préparé dans des cassolettes en fonte creuse. Une adresse que l'on ne manquera pas de vous partager! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire