lundi 13 avril 2015

L'île Maurice, douceur et saveurs...

On les attendait depuis plus de 5 semaines, ça y est, ils sont de retour : nos passeports!!! Sans eux, impossible de quitter le territoire français! On refait nos sacs, de nouveau plein à craquer ( je ne sais pas comment on se débrouille pour être de nouveau si charger...) et on s'envole de nouveau; direction l'île Maurice, à tout juste 220 kms au nord-est de la Reunion, à peine 45 min de vol! Nous sommes récupérés à 19h par notre hôte couchsurfeur Philipe à l'aéroport pour de nouvelles aventures! Sympa n'est ce pas, surtout pour une première expérience de couchsurfing!! Philippe commence par nous faire une virée by night, au Caudan, la marina de Port Louis, avec un petit rafraîchissement local, la bière Phoenix.


On récupère Suzy, une autre couchsurfeuse qui repart demain pour l'Australie!! A notre grande surprise, tout le monde parle français ici, bien que la langue officielle soit l'anglais et la langue usuelle le créole! On arrive donc tard dans la nuit chez Philippe... On établit le programme de la semaine autour d'un café au bord de la piscine!!


Un peu de géo pour vous expliquer l'île Maurice!! Elle est située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Sa superficie est de 1865 km2, soit 65 km de longueur sur 45 km de largeur, l'équivalent d'un département comme l'Essonne, on pourrait faire le tour de l'île sur une journée presque! Avec ses  330km de littoral bordé de plages paradisiaques et d'eau claire, l'île Maurice est de plus protégée par une barrière de corail! C'est un peu le paradis des plongeurs!! L'île Maurice est une île volcanique qui s'est formée, entre 7 à 15 millions d'années grâce à l'activité d'une vaste chaîne volcanique qui relie les Seychelles et la Reunion. 


L'île ne compte plus de volcan en activité à ce jour, mais a laissé de magnifiques collines de ça et là comme la colline des 3 Mamelles, le Morne Brabant, le Pouce...


Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire de l'île Maurice, mais pour mieux comprendre ce pays, il faut savoir que, après avoir été tour à tour hollandaise, française ( de 1715 à 1810 sous le nom de "L'Isle de France" ) puis britannique, l'île Maurice obtient son indépendance en 1968, c'est donc une toute jeune république en plein essor! Ce qui caractérise avant tout la population locale, c'est sa diversité. La population mauricienne est une mosaïque ethnique vieille de 300 ans, qui la compose des différentes vagues de peuplement successives, européenne, africaine, puis asiatique. Les mauriciens d'origine indienne représentent les 3/4 de la population. Ils sont hindous, tamouls, musulmans ou athées. Le reste de la population est créole, donc catholique et seuls 2% sont franco-mauricien. L'île Maurice est un pays aux milles couleurs par ses habitants revêtus de sari, de djellaba, de la robe du séga ( la danse mauricienne ); et ses multitudes de temple hindous, tamouls, de mosquées, d'églises et de chapelle, où tout le monde cohabite avec respect dans la joie et la bonne humeur!! 




Concernant la gastronomie, c'est tout simplement le bonheur pour nous ici, fruits et légumes exotiques de toutes les couleurs et des odeurs d'épices et d'encens à chaque coins de rue. Entre cuisine créole, indienne, chinoise et la pâtisserie française, on succombe à tous les plaisirs! On cuisine beaucoup chez Philippe! On redécouvre le chouchou, le pâtisson, le fruit à pain... Philippe est un créole originaire de la Réunion. Il nous apprend à préparer la cuisine créole et indienne, les"cari" au curry indien ou à la sauce safranée ( couleur jaune aussi ), les "briani" à base de riz sauté garni de légumes, de poisson, de viande, le "vindaye" de poissons ou de fruits de mer!
On fait aussi un peu de streetfood pour découvrir les spécialités locales qui rassemblent en fait toutes les ethnies, on peut donc manger des samoussas, des "dholl puri" ( à prononcer dalpouri ) et les "rôti" et "faratas", ce sont des genres de galettes à base de farine de lentilles jaunes, fourrées aux légumes, aux grains et aux curry. On goutte aussi les petites huîtres locales qui coûtent une misère ( 200 roupies pour 50 pièces ) et qui sont de plus excellentes! 




Chez Philippe, c'est tous les jours l'atelier cuisine, surtout l'atelier pâtisserie!! On fait des choux à la crème pâtissière vanille de l'île Maurice, des sablés et notre fameux Tiramisu!! D'ailleurs faudra que l'on pense a vous donner notre recette un jour!! 
Avec JC, ils ont élaboré eux même leur propre levain à la pomme pour faire du bon pain maison! 


On se plait beaucoup à Maurice, il y a comme une douceur de vivre qui flotte dans l'air ambiant. Chaque jours, odeurs et saveurs régalent nos papilles. Bon ce n'est pas ici que l'on va perdre des kilos!! 

2 commentaires:

  1. Intéressant la description de l'île Maurice
    J'espère que vous avez pu noter quelques recettes Mauricienne et Réunionnaise 😊 j'aimerais bien la recette du Tiramisu ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit faire une rubrique recettes du monde sur le blog mais comme on est méga à la bourre dans la publication de nos articles, on a laissé les choses en suspens!!!

      Supprimer