dimanche 22 mars 2015

Week end à Mafate!

Les cirques sont nés de l'érosion et de l'effondrement des parois du Piton des Neiges et du volcan. On leur a donné le nom de cirques en raison de leur aspect circulaire. Mais seul Cilaos, est le seul des trois cirques à avoir réellement une forme circulaire. Dominé par le Piton des Neiges, sommet de l'île qui culmine à 3071 mètres d'altitude, le cirque est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Inscrit également au patrimoine mondial, le cirque de Mafate, il a la particularité d'être inaccessible en voiture, ce qui en fait l'un des cirques les plus pittoresques et sauvages. C'est d'ailleurs le seul cirque qui est ravitaillé par hélicoptère!

Carte des trois cirques

Pour ce week end, Sylvie a prévu un bivouac avec Kenza, qui souhaite se mettre à la rando! Elle a deux tentes, des duvets, un camping gaz et a investi aussi dans la casserole et le petit matériel pour faire la popote! Et nous propose de démarrer le week-end avec elles et que nous continuions ensuite à notre guise dans les cirques! On trouve l'idée plus que excellente!! Sylvie a prévu une rando facile pour initier sa fille, nous accédons au cirque de Mafate par le col des bœufs qui se situe au bout du cirque de Salazie. Il faut bien deux heures de voiture pour atteindre l'entrée du parking depuis Boucan Canot. Nous partons tard car Kenza à cours jusque 11h, puis nous allons faire des courses pour le week-end et pour pouvoir poursuivre notre semaine en autonomie complète. Pendant que nous faisons les courses avec Sylvie, JC et Kenza réorganisent les sacs. La météo est avec nous, ce qui est vraiment rare en cette saison et à cette heure du jour! Nous arrivons sur place il est passé 15h, et nous n'avons toujours pas mangé! On débute notre rando par le GR R3, par la descente du col des bœufs à 1800m d'altitude par des centaines de grandes marches pour atteindre Marla à 1600m soit 200m de dénivelé négatif. Pour les non initiés, GR R3, signifie Grande Randonnée Réunion 3. En France, les randonnées sont balisées par un GR et un chiffre. Exemple GR 20, Grande Randonnée de la Corse, qui correspond à la traversée de la Corse ou GR 10, Grande Randonnée des Pyrénées, qui traverse d'est en ouest les Pyrénées. Ici, vous verrez des GR R, pour signifier que vous êtes à la Réunion.

Cirque de Mafate, côté Maïdo

On s'arrête une petite heure après pour casser la croûte face aux remparts abruptes Mafate, c'est l'heure du goûter mais nous on fait péter le jambon de pays et le bon clacos qui pue! Il ne faut pas trop traîner quand même car nous avons notre campement à monter après et il risque toujours de pleuvoir incessamment sous peu dans le coin! Nous traversons la plaine des tamarins, bordée forcément de tamarins recourbés et couverts de lichens et de mousse; qui lui donne un aspect féerique! Cet endroit est magnifique, j'adore l'ambiance qu'il y règne! Des bœufs accompagnent nos premiers pas dans le cirque de Mafate, les pauvres ont plus peur que nous, ils protègent leurs petits veaux de qui pourraient s'en approcher! Quel bonheur d'être ici, c'est un dépaysement total, on déconnecte immédiatement. Peu de temps après,  à la sortie de la pleine au bord d'une cascade à trois bassins, JC trouve une mini plaine, idéal pour bivouaquer, d'ailleurs d'autres randonneurs en ont eu l'idée avant nous, sauf qu'ils ont laissés leur sac poubelle et d'autres immondices sur le campement, on comprend pourquoi le camping sauvage est devenu interdit dans les cirques!! Opération montage de tente, ces petites tentes 2 places Décathlon ( pour ne pas les citer ) sont remarquables, assez légères ( 2kg400 ) et très faciles de montage, un jeu d'enfants! En 5 min, nous sommes fièrement installés! Petit hic quand même, nous n'avons pas de tapis de sol, ni de duvet, et malgré que l'on soit à la Réunion, il fait quand même assez froid, mais comme nous ne le savions pas et Sylvie non plus, on ne se doutait pas qu'il ferait aussi froid dans les cirques quand il fait 35 degrés dans les bas! Heureusement JC a toujours deux couvertures de survies sur lui ( si si!! ). La premier fera tapis de sol pour nous isoler du sol et la deuxième fera office de couverture. Nous avons nos habits effet chaud plus nos doudounes, ça devrait suffire! Il est presque 18h quand nous décidons d'aller nous laver à la cascade! JC fait son traditionnel saut de l'ange dans l'eau, alors que je chipote pour m'immerger tellement l'eau est glacial !! 

C'est l'heure de manger, ce soir au menu ça sera soupe chinoise et shamalos en dessert! Il paraît que les roses sont moins caloriques que les blancs ... Oulala, 20h10!!! Il est déjà l'heure de se coucher, il fait surtout tellement froid que l'on a tous envie de vite se coucher! Kenza envie le duvet confort -5 degrés de sa mère! Elle a cru qu'il ferait chaud, et à juste pris un petit plaid!! Quand à nous, au final on aura pas si froid que ça! JC me tient de locomotive à chaleur et avec nos sous couches et couvertures de survie, on arrivera à dormir... un peu!!

Le lendemain matin arrive très vite, à 6h le soleil fait déjà son apparition et c'est tant mieux! Sentir la chaleur des premiers rayons sur le visage en déjeunant est divinement agréable! Nous sommes tous très motivés par la belle journée qui s'annonce! Le ciel est complètement dégagé, c'est bon signe! On remballe notre attirail pour profiter un Max de cette journée dans Mafate! Nous décidons d'aller à Marla, deux possibilités s'offrent à nous, soit par la passerelle soit par la rivière le sentier est facile, la balade est jolie et c'est assez court. A la moitié du parcours, des panneaux nous indiquent La Nouvelle, qui est la "capitale" de Mafate. Il faut 1h30 pour y accéder, mais au moins là bas, on pourra acheter du pain frais pour pique-niquer et puis le sentier sera plus court pour récupérer le col des bœufs pour Sylvie et Kenza! La pauvre Kenza a du mal dans les côtes qui sont nombreuses, il faut le dire! Et puis, son sac doit bien peser 8 à 10kg avec tout son barda!!

Cirque de Mafate

Nous, tellement contents de randonner !!

Sylvie et sa fille Kenza




Une fois à La Nouvelle, la boulangère refuse de nous vendre du pain, mais veut bien nous faire des sandwichs à 4,50€, elle est mignonne la petite dame... La Nouvelle est malheureusement un peu devenue un véritable lieu de business à touristes! Nous découvrons donc l'épicerie du coin, qui ne vend pas de pain également mais propose des pains bouchons gratinés, qui est une des spécialités réunionnaises. On se laisse donc tenter par cette spécialité chaude qui a l'air assez copieuse! Un peu gras, mais forcément bon!! Conclusion, si vous devez rester plusieurs jours dans les cirques et que vous comptez manger sur le pouce des sandwichs, prévoyez du pain de mie! En plus ça se conserve très bien!

Il est déjà temps pour les filles de nous quitter, elles partent à gauche, et ont bien deux heures de rando pour rejoindre le col des bœufs puis deux heures de voiture pour regagner St Gilles, et oui ce n'est pas les vacances pour tout le monde! 

De notre côté, nous allons à droite sur Marla par le ruisseau; et pas n'importe lequel! On rencontre un couple très sportif en chemin, ils cavalent, on peine à les suivre! Au passage du ruisseau, c'est mythique, monsieur passe en sautillant de rochers en rochers, JC idem! Et nous, les deux petites dames, nous tombons chacune notre tour dans l'eau! Madame s'immerge complètement, et moi malgré mes Salomons 4x4 tout terrain, je ripe sur le rocher, et j'accroche mon genou sur la caillasse! Nouveau souvenir! Ça faisait longtemps; résultat j'ai un bel œuf de Pâques genou droit, ça commence bien!

Nous n'avons pas encore décidé réellement où nous dormirons, mais nous savons où nous nous dirigeons! On voudrait se rapprocher le plus possible du cirque de Cilaos pour faire le fameux Piton des Neiges! Une fois sur Marla nous sommes à 1600m d'altitude, on pourrait dormir ici, c'est assez plat et propice à s'installer, mais n'est que 15h, et nous devons nous avancer un maximum. On continue sur le col du Taïbit, il faut 3h30 pour atteindre le col à 2080m. On y arrive à coup de grandes marches qui font bien mal aux jambes en moins de 3h. Impossible de s'installer dans la montée donc nous sommes obligés d'amorcer la descente qui s'annonce bien raide et difficile! Nous avons 835m de dénivelé négatif à parcourir pour atteindre le parking qui permet d'accéder à la route vers Cilaos. La priorité maintenant à cette heure tardive déjà est de trouver un endroit où planter la tente dans la descente du col, idéalement dans la plaine des fraises! Mon genou gonfle à vue d'œil et j'ai de plus en plus de mal à descendre les grandes marches! On trouve un petit terrain plat de quelques mètres carrés protégés par des tamarins pour s'installer. Pour rendre notre campement plus douillet, étant donné que nous n'avons pas de tapis de sol, je coupe une trentaine de ces grandes fougères qui poussent comme du cruau ici ( de la mauvaise herbe ) pour tapisser le sol. La tente est plantée en 2min montre en main, ce soir il n'y aura pas de toilette dans les bassins, mais on dormira au chaud avec notre duvet!

Camping au col du Taïbit

2 commentaires: