jeudi 19 mars 2015

L'île de la Réunion

Nous quittons Madagascar avec un gros pincement au cœur! On a rien vu passé de ces six dernières semaines!! A vrai dire, nous aurions pu resté indéfiniment ici... Pour vivre notre petite vie,  JC se voyait déjà lancé dans ses plans, avec un business de taxis et moi dans un petit dispensaire et sur un bateau de plongée. Madagascar possède tous les atouts que nous recherchons, mais il est trop tôt pour s'arrêter en si bon chemin, nous avons tellement encore à découvrir de la belle bleue, qui nous réserve on l'espère encore de belles surprises!!


Pas le temps de trop cogiter sur notre départ, que nous sommes déjà arrivés; en à peine 1h30, nous voilà parachutés en France d'outre mer, à la Réunion! C'est assez surprenant, ce changement radical en si peu de temps, nous met une grosse claque! Et surtout de se savoir en France après 3 mois d'Afrique australe! Heureusement, nous sommes plus que chaleureusement accueilli par Mickaël, dit Garab, un ami de longue date de JC! 

Direction St Gilles Les Bains, la Jet Set de la Réunion, pour prendre place dans nos nouveaux quartiers. Je peux vous dire, on se réhabitue très très vite au confort de la vie occidentale, en particulier à l'eau chaude, l'électricité, le frigidaire, la machine à laver ( qui rend le linge propre et frais; mais qui n'enlève pas les taches africaines...) et aussi la connexion internet qui va bien!!! 

Avant de mettre un pied dans les cirques, les pitons, les cascades, les bassins et les plages, nous avons moultes missions passionnantes à régler! Priorité aux visas, aux demandes d'ETA ( autorisation d'entrée dans un pays ), et achats des différents vols qui vont parfaire notre périple! Je règle aussi mes différentes requêtes, auprès de mes anciens amis du trésor public et de l'urssaf, tout un programme, n'est ce pas! Mais qui sont nécessaire puisqu'aujourd'hui presque 4 mois après notre départ, toutes nos affaires courantes sont "presque" enfin en règle! Bah oui presque, c'est ça la France! Mais c'est en bonne voie, on va dire!

C'est aussi la 2ème démarque des soldes, youhou!!!! -50% dans tous les magasins, on en profite messieurs, dames!! JC refait TOUTE sa garde robe, fini le t-shirt gris tout râpeux et boulocheux, adieu les shorts délavés aux tâches indélébiles!!! Je me rachète aussi une combinaison fluide tout coton pour remplacer ma robe bleue hideuse que je traine depuis des lustres également. On s'achète aussi de nouveaux Lycra manches longues cette fois, car le soleil ici ça tabasse, et les nôtres sont vraiment élimés! Bref, on est de nouveau tout beaux, tout propres! Et la cerise sur le gâteau, ... Tantannn, on s'est offert une nouvelle Go Pro, soyons fous !! 

On termine notre semaine de réadaptation par une virée au bar du coin, l'Eskobar, qui fait d'excellents Mojitos et Ti Punch, et qui nous ont insidieusement conduit sur le chemin de la boîte de nuit du Titi Twister; où l'on peut le dire, on a enflammé la piste sur des rythmes Techno House de chez nous! Merci Garab!!! On s'est éclatés, la dodo lé la !!!


Après avoir été des Mzmugus en Tanzanie, les Vahazas à Mada, nous sommes maintenant les Z'oreilles! Alors pourquoi cette appellation. Plusieurs explications possibles... On dit que comprenant mal le créole, il font répéter souvent passant ainsi pour des "durs d'oreille". Autre explication, parce que, quand les métropolitains débarquent sur l’île, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale!! 
Il paraîtrait aussi qu'à l'origine les "Z'Oreilles" étaient des Blancs qui coupaient une oreille aux esclaves qui tentaient de fuir. La Réunion c'est aussi le métissage des personnes et des cultures où chacun porte son nom! Le terme "Z'Arabes" désigne les Indiens musulmans. "Yab" fait référence à un Blanc de condition modeste des Hauts de l'île, "Cafre" désigne un Noir aux traits africains. Le terme "Malbar" s'applique à un Indien descendant des engagés venus cultiver la canne à sucre au 19ème siècle.

Alors l'ile de la Réunion c'est quoi, à part un petit retour en France!!! 
C' est un paradis aux multiples facettes, un caillou au beau milieu de l'océan indien, contrasté entre mer et montagne qui offre de nombreuses possibilités. C'est pourquoi elle est surnommée l'« île intense », La Réunion est née d'une poussée volcanique qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires.
C'est aussi une végétation luxuriante dans un climat subtropical ( Grhhhh encore la saison des pluies!!! ), avec donc des nouveaux fruits exotiques à goûter, des pitayas, des pommes cannelles, des longanis! C'est aussi une cuisine créole savoureuse et pimentée à se taper le cul par terre avec ses nombreux carry, ses bouchons combavas, ses chouchous, ses palmis, ses gratins, ses macatias au fromage, aux pépites de chocolat, à la noix de coco! Le tout arrosé de Dodo locale, de vin de Cilaos et de bons rhums arrangés!!
Je sens que l'on va être bien ici, je vous le dis!


3 commentaires:

  1. cela nous promet déjà de belles photos, aux couleurs vives et de nouvelles découvertes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Faites le plein de vitamines pour ces nouvelles aventures qui,j ai l impression,vont etre encore bien grandioses!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article avec une petite présentation de l'ile!!!
    Effectivement les prix ont l'air élevé...

    RépondreSupprimer