Ce matin, on se dit, tiens, pourquoi ne pas aller visiter le phare de Pemba situé au nord de l'île, mais en mode randonnée. Il n'y a que 5kms de foret tropicale après la fin de la route pour y accéder, easy!! Et à nous la belle plage de sable blanc!
On aurait du faire ça depuis Wete, ça nous aurait épargné 2h de dala dala!!! Mais bon... L'aventure c'est l'aventure, on commence à être habitué maintenant! C'est pas deux heures de dala dala qui vont nous tuer. Bah, quand même un peu ça casse, 2h pour faire 40kms avec 33 personnes ratatinées les unes contre les autres et des coqs aux pieds, ça fatigue pas mal en fait!!
On arrive à la fin de la route, sauf que le dala dala ne va pas jusqu'au bout de la route mais juste au centre du village! Du coup, ça nous fait 10kms aller et 10kms retour... On se lance quand même, on profitera moins de la plage! Il n'est que 09h du matin, on a le temps, on avisera le moment venu. On se ravitaille en eau et bananes, on sait que la route risque d'être longue!
À chaque voiture, scooter ou camion qui passent je tente du stop, histoire de s'avancer quand même un peu et ne pas passer toute notre journée à marcher. Première camionnette, le chauffeur nous dit de monter, sans nous avancer de tarif, une aubaine. Car ici je vous rappelle tout se monnaye, malheureusement quand tu es blanc, tu raques! Entre locaux, c'est l'entraide assurée gratuitement bien-sûr. C'est un peu dommage, quand JC a changé la roue de secours de cette femme avec ses 4 enfants dans la nuit sur Paje, il n'a rien demandé en contre parti!
Nous passons la forêt tropicale de Ngezi, qui est vraiment sublime, ça nous rappelle le Kilimandjaro, j'ai l'impression que c'était il y une éternité déjà! L'endroit est magique, des arbres à lianes s'entortillent de partout entre les palmiers, les bananiers, les girofliers et de nombreuses variétés d'autres arbres dont on ne connaît pas le nom. On passe toute la forêt et le premier village de Makangale. On a l'impression d'être revenu 100 ans en arrière! Il n'y a pas de route, juste des petit chemin de sable. Le seul bâtiment en dur est le dispensaire, qui fait office d'hôpital, de maternité et de pharmacie. On hallucine sur l'extrême pauvreté. C'est la première fois que l'on voit ça sur Pemba! Alors que tous les hôtels les plus chers sont ici! Les enfants ont appris à dire "bye-bye, c'est la seule chose qu'ils connaissent en anglais.
Notre chauffeur nous déposera à Kigomasha, un village encore plus reculé, les dala dala viennent ici 2 ou 3 fois par jour! On continue à pied sur la route du phare, il nous reste 3 bons kilomètres à faire! Ce n'est pas déplaisant, entre petites criques désertes, étendues de palmiers et baobabs centenaires, on trouve l'endroit à tomber!! Les belles plages de sable blanc sont sur la côte ouest.
Arrivés au phare, on est accueilli par des enfants jouant au bao c'est un peu comme un awalé.
On se met à jouer avec eux en attendant le gardien.
C'est un phare construit en 1900 durant le règne du sultan Hamoud Bin Muhamed par une compagnie anglaise. Il servait évidement à la navigation des cargos mais essentiellement aux ripostes des anglais pendant la première et deuxième guerre mondiale, il est tenu par un échafaudage local avec des bouts de bois.
Notre homme arrive, une fois de plus tout se paye, 5$ par personne, pour monter 80 marches!!! On croit rêver! On se passera de la vue sur le lagon! Pas grave, on va s'incruster incognito au Manta resort et profiter un peu de la belle plage, des hamacs et de la piscine de l'hôtel!
Au pire, on se fera virer! Comme d'habitude le gardien dort sur un banc dans sa cahute! On passe à pas de loup la première entrée et on évite la réception bien-sûr ! On déambule dans l'hôtel comme si nous étions des habitués en saluant le personnel et les résidents! On s'installe sur les transats avec toutes nos petites affaires, et on part piquer une tête! Trop facile! Du coup, on décide de tenter la piscine, il est 12h30, les gens sont à table! JC se prélasse, fait quelques brasses, on est chez nous! Le pied total! L'après midi se passe paisiblement, on fait comme à la maison, petite douche, un couple d'américains nous saluent, on doit vraiment passer pour des vrais touristes!! On s'éternise pas trop quand même en pensant à nos 10kms à faire à patte et nos 2h de dala dala. La solution se présente une fois de plus à nous! Un autre gars, nous propose de monter dans son pickup sans qu'on lui demande quoi que ce soit! Cool!! Il va jusqu'à Konde, à la station de dala dala, que demander de plus!! Cette fois, ça se monnaye mais à prix d'amis! Il nous reste plus qu'à se farcir 2 bonnes heures de dala dala pour rentrer à Chake Chake !
Plus de photos ici
le coup de profiter de la piscine,chapeau!!! vous etes des filous!
RépondreSupprimerÉcoute, on a rien a perdre, au pire on se fait virer! JC voulait meme faire la bise Aux bourgeoises de l'hôtel ! Il saluait les gens que l'ont croisé, on s'est bien marrés et on a bien profités. On a voulu tenté le buffet mais on s'est dégonflés !!
RépondreSupprimer