dimanche 14 décembre 2014

Les détails du début de notre ascension du Kilimandjaro !!

Premier jour d'ascension
Un tuk tuk nous attend à la porte du twiga home avec nos 6 porteurs, nos 2 guides officiels et Edga que vous connaissez déjà comme traducteur! Nous devions avoir Marie, mais devant son français de base qui était pire que notre anglais, on a demandé à l'agence de rectifier le tir.  
La veille nous avions rencontré Peter pour faire la Check list des choses manquantes, il est impressionné par notre matériel technique ultra light! JC est fier comme un pape! Le technique ça le connaît! Des chaussettes au sac, nous sommes ultra tech!!
Nous faisons un stop au "supermarché" du coin pour acheter des barres hyper énergétiques pour l'ascension finale. Puis un second, pour se ravitailler en viande fraîche!


 Il est 11h quand nous pénétrons dans l'enceinte du parc national Kilimandjaro. Nous sommes inscrits au registre du parc, puis vient l'approvisionnement en eau! Aujourd'hui 3L minimum par personne, il est même précautionné de boire 4 à 5L par jour...
Dernier checking! Puis checking des sacs des porteurs, c'est l'ultime étape de la pesée, ils ont leur affaire personnel à porter, plus 20kg de logistique à porter sur la tête! Le cuisto ne porte que son paquetage ainsi que les guides! On vérifie aussi que tout le monde possède un sac de couchage décent! La pesée a été imposé à partir de 1998, suite à des décès successifs. Des agences faisait porter jusqu'à 40kg par personne sans se soucier de la santé de leurs porteurs. Aujourd'hui, les porteurs ont deux fois par an un contrôle médical. Et Les contrôleurs de chaque camp sont très strict. Ils ferment les yeux sur un voire deux kilos d'excédents, mais impossible de laisser passer un gros sac de 23kg! C'est impressionnant de les voir porter leur gros paquetage sur la tête. A ce moment là, on a un peu honte d'être des Mzmugus occidentaux! Mais comme dis JC pour eux c'est du taf, c'est un taf très difficile mais tous espèrent un jour progresser et amasser suffisamment d'argent pour pouvoir se payer un jour la formation de guide assistant puis guide! Et sans porteurs, pas de Kilimandjaro par la voie Machame!


Il y a 6 camps sur le kili, nous en verrons 4, le premier est Machame camp qui se trouve à 11kms. Il faut compter 5h pour y accéder. Nous partons de 1800m pour atteindre 3000m, soit 1200m de dénivelé positif pour cette première journée.
Nous commençons la rando sous la pluie, il faut savoir que sur le Kili, il pleut en général à partir de 13h jusque 17h, quelque soit l'altitude, sauf après 4500 c'est de la neige!
La rando débute par une large voie d'accès de 4m, on arrive très vite dans la forêt tropicale, par de grandes marches. Le Kilimandjaro serait il devenu une autoroute du trekkeur??? On espère pas quand même!!
La forêt tropicale est impressionnante, des landes puis des fougères gigantesques nous entourent avec de grands manguiers. Les arbres sont immenses tapissés de mousse et parfois des grosses branches tombent en faisant un bruit fracassant. Nous étions à 3m, à ce moment là on se regarde avec JC et on se dit heureusement que nous étions pas là au même instant!


Ce début d'ascension nous paraît long et court à la fois! Long parce que nous faisons une pause toutes les heures à la demande du guide pour l'acclimatation et court, puisqu'au final nous avons mis 4h pour cette première ascension pourtant nous avons bien marché Polé Polé!
Je trouve que JC n'a pas assez bu, même pas 1,5L. A l'heure qu'il est, il ronfle près de moi alors qu'une trentaine de tanzaniens s'agitent à monter le camp des mzumgus dans un brouhaha terrible!! Je ne sais pas si c'est l'altitude mais c'est rare de la voir faire la sieste!! 

De nouveau, nous signons le registre de présence. Les camps s'installent, nous sommes les premiers arrivés, mais des tentes se plantent de partout, donc nous sommes pas seuls! 2 danois nous suivent de très près, puis 15 américains débarquent avec leur 39 porteurs et enfin 15 français de terre d'av avec leurs 28 porteurs! C'est le grand défilé!
À chaque nouveau camp, il y a le contrôle des paquetages de porteurs, tout le monde à l'air en règle! Les américains sont en mode VIP avec leur wc portable et leurs tentes XXL! Ils ont même eu le droit aux chants tanzaniens. Edga rit et nous dit que c'est compris dans le prix! Les porteurs sont obligés de chanter à chaque fois que les américains ont réussi à atteindre leur camp. C'est un peu le sujet de moquerie entre les porteurs de chaque agence! Le camp est très bien monté, il y a des wc turcs à chaque extrémités et même 2 cabanes en bois pour les gardiens qui vivent ici à la semaine. Nous sommes super bien installés dans une tente 4 places. Et Abou, notre cuisto nous à rassasié au goûter comme au dîner. Après le "lalasalam" du soir à toute notre team, nous nous couchons, toujours excités d'être à demain! Avec le kili, c'est tous les jours Noël!!

2ème jour
Couchée à 20h00 à l'heure des poules donc réveillée à 05h comme une fleur!! Aucun soucis de maux de tête, un peu mal à la gorge, normal il faut réchauffer l'air à 3 degrés! L'acclimatation à 3000 est réussie. Ce matin je m'extirpe de mon duvet à 6h20 pour assister au levée du soleil, je me place en retrait dans un camp vide face au sommet carré du kili. La pleine lune est encore présente à l'ouest et le soleil fait son apparition à l'est, le ciel est bleu, des petits oiseaux de toutes les couleurs en fond sonore, nous sommes au dessus des nuages, la journée commence bien.

Vue sur le Mont Méru, 4565
Ce matin nous devons rejoindre shira cave camp a à peine 5 kms soit 6h de marche, Polé Polé!Le décor change du tout au tout! La forêt laisse place aux petits et grands sénéchaux éparpillés dans la grande pinède. Enfin nous sommes dans un vrai chemin de randonné étroit et abrupt. Ca monte beaucoup aujourd'hui, 800 m de dénivelé positif donc c'est parfois un peu raide et glissant avec la boue! On retrouve de nouvelles variétés d'immortelles qui sont en fleurs, jaunes, blanches, roses, que nous avions déjà pu observer au cratère Ngorongoro. Je fais des photos de chaque plante, chaque fleurs, nos guides doivent se dire ils sont fous ses mzumgus avec leurs photos! À mi chemin, enfin nous apercevons les premiers lobélies dans les hautes bruyères pleines de mousses et de lichens. Cette petite plante pas plus haute que 3m fait la fierté des tanzaniens, pour le coup ils sont fiers de nous expliquer que cette variété ne pousse qu'ici, au kilimandjaro, dans leur belle Tanzanie!!


Le chemin est de plus en plus étroit, nous escaladons la roche volcanique fracassée d'elle même au fil du temps. Les nuages nous rattrapent au fur et à mesure, les porteurs devant nous accélèrent le pas et inconsciemment nous aussi on oublie un peu le Polé Polé, on a pas envie de finir sous la pluie! Nous mettrons 4h pour arriver au shira cave camp, et 3min après notre arrivée, la pluie commencera à tomber pour toute l'après-midi! Elle s'arrêtera enfin sur les coups de 17h pile poil après notre sieste obligatoire. On en profitera pour se dégourdir les pattes et visiter les caves naturelles près du camp. Avant, jusque dans les années 2000, tout le monde : touristes, guides et porteurs dormaient ensemble dans ses caves qu'ils chauffaient avec le bois de la forêt, cela demandait aux porteurs de redescendre pour prendre bois et refaire une deuxième ascension. Puis il y a eu forcément le problème de déforestation, puis des feux mal éteints, bref rien de tel que la tente au final.
Ce soir nous dormons à 3800, il n'y a pas un seul nuage dans le ciel, prémisse d'une nuit fraîche!!  A cette altitude il n'y a aucune pollution lumineuse, je n'ai jamais vu une telle voie lactée, les étoiles brillent intensément, on aimerait rester plus longtemps pour profiter du spectacle, mais il fait à peine 9 degrés à 20h et il faut à tout prix se reposer.

3ème jour
La nuit est glaciale... Pas plus de 2 degrés cette nuit dans notre tente et en-dessous de zéro dehors puisque la terre volcanique est recouverte d'une pellicule blanche de givre! Nous avons eu très froid. Je n'ai pas porté toutes mes sous couches en me disant qu'il faut que je me préserve! JC a rajouté la doudoune à 3h du matin. Nous avons moins bien dormi que la nuit précédente mais  nous sommes en canne devant ce beau soleil et ce grand ciel bleu. Nous sommes comme d'habitude au dessus des nuages, mais cela ne va pas durer! 


Ce matin, nous partons pour 6h, nous montons 4h jusque 4600m pour manger et s'acclimater à Lava Tower, puis on redescend en 2h à 3950m pour passer l'après midi et camper à Baranco. Durant toute cette matinée, nous avons en motivation le Kili enneigé face nous dans ce décor minéral volcanique, on se croirait au pied du Teide à Tenerife! Toujours Polé Polé, nous faisons nos 800m de dénivelé positif. JC me signale fièrement que nous avons dépassé les 4167m du Toubkal, il prend même une photo de sa montre altimètre ( ils sont vraiment fous ces mzumgus! ). Nous arrivons tranquille à 4600, on se dépêche de manger nos lunch box parce que la sauce arrive et il faut redescendre, de 13h à 17h il pleut toujours sur le Kili, c'est devenue une certitude! Nous déjeunons avec quelques petits oiseaux et quelques petites souris toutes mignonnes qui attendent nos miettes avec impatience. Elles nous regarderaient presque avec pitié! 
La pluie arrive, on se dépêche de plier bagages et on file pour 2h de descente. Et là, c'est la grosse claque, de violents maux de tête me prennent, ma tête devient lourde, j'ai des bouffées de chaleur, et c'est dur! Heureusement la grosse douleur passe très vite en redescendant de plusieurs mètres! JC n'a strictement rien lui! Le paysage des grands sénéchaux et des lobélies me permet un peu d'oublier la douleur, mais un fond douloureux est désormais omniprésent dans ma tête! C'est réellement la première journée difficile pour moi! 
Plus de photos ici

4 commentaires:

  1. Merci pour ces détails... Les photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réalité est tellement plus belle. Le kili me manque déjà beaucoup! J'étais fan des lobélies et des sénéchaux!

      Supprimer
  2. Eh oui JC n a pas mal a la tete car c est un vrai montagnard.... J imagine toute la difficulté au quotidien! Mais quel plaisir de vous lire et d admirer toutes cette flore! A bientot. J ai hate de la suite,gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. JC a eu mal uniquement à la descente la variation de pression était trop grande et rapide! J'ai été une deuxième fois malade, à notre retour sur le plancher des vaches. Maintenant que tout va bien pour tous les deux, on va pouvoir repartir pour de nouvelles aventures... Sous marine cette fois!

    RépondreSupprimer