Après une bonne nuit de 14 heures, il fallait au moins ça pour récupérer, nous sommes fin prêts pour le début de notre safari! Edga et Babou sont à l'heure, ils viennent accompagnés de Andrew et son gros 4x4 8 places Landcruiser !
En chemin, nous traversons quelques villes mais aussi les premiers villages Massais. Trois Massaïs sont en bord de la route, ils attendent Le touriste Mzumgu pour faire des photos contre une pièce, ou des billets pour faire visiter leur village et partager une journée traditionnelle. Savez vous pourquoi les Massaïs sont habillés de châles bleus indigos ou rouges carmins? Rien à voir avec la tradition ou l'appartenance avec une tribu. C'est parce que ces deux couleurs sont peu salissantes. Les Massaïs sont un peuple nomade, ils attendent la pluie pour se laver. Pour s'hydrater ou cuisiner, les femmes vont en ville, elles font parfois 10kms par jour avec le taxi Massaï : la mule! C'est elles aussi qui s'occupent de construire les maisons et de les entretenir. Les enfants eux gardent les troupeaux, très peu vont à l'école, qui est normalement obligatoire en Tanzanie. Mais comme ce sont des nomades, ils sont obligatoirement libres..., de ne pas aller à l'école!! Pendant ce temps là, les hommes eux sont libres de vaquer à leur occupation...! Sur la route, il y un village tenu par un homme et ses huit femmes. Avec ses 42 enfants au total, il vivent en autarcie complète, ils ont même construits leur propre école pour que tous puissent bénéficier d'un minimum d'éducation!
Aujourd'hui jeudi, c'est le grand marché. Les tanzaniens viennent vendre leurs produits manufacturés et leurs fruits et légumes aux Massaïs et à l'inverse les Massaïs leur vendent leurs bêtes. Un échange de bon procédé! A peine le pied hors du 4x4, nous sommes repérés, après les Karibu et le django ( bonjour ) viennent les petits vendeurs de babioles pour nous présenter l'artisanat local!
Ici, on trouve de tout, nous avons fait la découverte des chaussures Massaïs, elles doivent pouvoir résister aux épines des forêts tropicales! Pour cela, elles sont faites avec des pneus usés, il existe toutes les tailles du deux ans à la taille 46! On aurait voulu les essayer mais on a pas osé demander pour ne pas les vexer.
Puis, il y a le marché traditionnel de fruits, légumes, poissons séchés, épices et alcools, je vous rappelle que la majorité des tanzaniens sont chrétiens, sauf sur zanzibar où il y a 90% de musulmans! On en profite donc pour goûter 2 alcools, du vin à base de banane et du Mbegé à base de mil, avec grande modération quand même car tout ça c'est du pur local, fait devant nous dans le gros chaudron et c'est super fort. Il est 11h après tout, c'est l'heure de l'apéro!
Au marché, Babou fait ses petites courses : fruits du baobab, mangues, bananes jaunes rouges et plantains, fruits à pain, riz, maïs, poissons séchés! On lui a dit à notre Babou, best cooker, nous on veut manger local, c'est pas la peine de nous faire des frites poulets comme aux américains!!
Ca donne envie de retourner en Afrique
RépondreSupprimerKaribu!! On a de très bonnes adresses à prix cassé si besoin!!
RépondreSupprimer