dimanche 7 décembre 2014

Cratère de Ngorongoro

Pour ce safari, nous sommes levés à 4h45 pour décoller à 05h30. Il y a une bonne heure de route pour atteindre la terre rouge, et une dizaine de minute pour accéder au cratère du volcan millénaire, qui lui n'est pas un parc national mais un site protégé de 8200 km2 depuis 1959. Des villages entiers de massaïs vivent ici avec leur troupeau. Pour rentrer à Ngorongoro il faut d'abord s'arrêter à Karatu, la dernière ville pour récupérer nos pass d'entrée! Mais aujourd'hui, c'est samedi, c'est le week-end et donc au lieu d'ouvrir à 07h comme prévu, et bien on doit attendre que le responsable arrive... à l'heure qu'il voudra bien!!! Après 1h30 d'attente, nous récupérons les fameux pass!! En Afrique, il ne faut pas être pressé, c'est Polé polé ( doucement doucement ). La meilleure option aurait été de récupérer les pass hier soir, mais avec l'histoire de l'enlisement du 4x4 d'hier après midi, faut dire que l'on a perdu un petit peu de temps...
8h00 enfin nous pénétrons sur le site, après de nouvelles formalités, encore!!! Ca commence à ressembler à un sketch des inconnus!


Il faut monter à 2300m pour arriver au point culminant pour avoir une vue panoramique du cratère. Nous sommes dans une forêt bordée par des lichens, des mimosas, des hautes fougères, des "immortels", ce sont des petits arbustes plats qui donnent des fleurs blanches ou parmes.
Une fois au sommet, il faut redescendre la forêt pour pénètrer à l'intérieur des 260 km2 de plaine à l'intérieur du cratère. Le décor change de kilomètres en kilomètres, au fur est à mesure que nous perdons de l'altitude. La forêt tropicale humide s'efface pour laisser place à une grande plaine tantôt aride, tantôt verte ou marécageuse. Là, nous découvrons tous les animaux de la savane, réunis dans un énorme espace libre, comme si nous étions au cinéma en train de regarder un extrait du film Disney du roi lion! Il y a des gnous de partout avec des autruches et des zèbres. Des familles de phacochères se baladent sous l'œil aguerri des antilopes qui broutent de la bonne herbe grasse. Un rhino se repose de tout son long parmi les flamands roses ( il fait beaucoup plus frais qu'au lac Mayara, ils sont domiciliés ici à l'année et ne migrent pas! On les comprend le site est tellement tranquille et paradisiaque!). Les gros hippo nous attendent un peu plus loin dans leur swimmimg pool, ils sont une dizaine à se prélasser dans leur boue, ils ont l'air tellement heureux. Tout le monde cohabite dans ce beau petit monde, enfin presque...


Alors que nous étions subjugués par une hyène qui allait attaquer un couple de phacochères avec leurs 5 bébés. On entend le bruit sourd d'un troupeau qui se déplacent dans notre direction. Ce sont les buffles!! Imaginez le bruit d'une horde de 100 buffles galopant face à nous! Awesome!! Woowoo!! Nous sommes bluffés et surexcités, JC active sa Go pro, il est comme un fou! Je n'arrête pas de répéter la même chose... C'est un truc de malade! Il y en a de partout en pagaille, le spectacle est grandiose, nous sommes comme des gosses dans un parc d'attraction!!



Andrew reçoit un message radio!! Un groupe de buffle vient de se faire attaquer par des lionnes en chasse et elles ont réussi à choper 2 gros bestiaux! Tout s'explique!! On comprend mieux pourquoi le troupeau est arrivé si vite sur nous! On se dirige vers l'attroupement de 4x4 pour débarquer sur la scène du crime. 4 lionnes, 4 lionceaux et un gros mâle sont encore sur les lieux! Les lionnes chassent mais c'est le lion qui goûte le repas en premier, une fois rassasié, le reste du clan peut se servir. Une carcasse fraîche git là à côté d'eux. À 10m, un autre cadavre n'a pas été touché. Le lion le flaire, lui tourne autour pour nous montrer qu'il lui appartient et pour écarter les hyènes et les vautours qui voudraient s'emparer de sa proie. 2 lionnes continuent à s'agiter alors que le reste du clan repu entame sa sieste dans de hautes herbes sous un gros figuis synonguy ( faudra vérifier l'orthographe!). On s'aperçoit que le clan est beaucoup plus nombreux que l'on ne croit, une dizaine de lionnes et de lionceaux sont bien déjà installés en contrebas de la rivière!
Le lion et les 2 lionnes rodent autour des 4x4, gros shooting photos pour tout le monde! Simba passe même sa queue à l'intérieur d'un des 4x4. L'excitation est palpable, mais pas seulement, avec nos toits ouverts sur 80 cm, Simba aurait vite fait de s'incruster dans un 4x4 et faire de nous de la chaire à saucisses! 


Plus de photos ici

7 commentaires:

  1. Les photos sont sublimes,le récit est complet,on s y croirait.....enfin presque! Merci de nous faire partager tant de beautés!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et magique!! je suis tout à fait d'accord avec ma mère. De plus en plus hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  3. en littérature, donner à voir comme si on y était s'appelle un hypotypose!! ma soeur a fait un bac L, c'est pas pour rien!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces photos!! elle sont vraiment canon!!! on voyage vraiment avec vous !!!
    on pense fort à vous et Maël vous fait plein de bisous!!!
    profitez à fond!! et gardez les bonnes adresses!
    on vous embrasse!
    ps: JC ta bien fais d'aiguiser ton couteau chez abdel!!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe photos l le spectacle devait être encore plus beau en vrai

    RépondreSupprimer
  6. mon meilleur souvenir d'afrique ce cratère !!

    RépondreSupprimer
  7. On a vraiment eu de la chance de vivre des scènes de vie hallucinante!! Apparement c'est pas tous les jours comme ça mais nous avons eu un beau spectacle!!
    ... Pour Max! JC a constamment son couteau sur lui!!

    RépondreSupprimer