Direction Fès, la première ville impériale du Maroc!!
Elle est la deuxième ville la plus peuplée après Casablanca. Fès el-Bâli est la plus grande médina du monde, sans grand changement depuis le 11eme siècle, elle est classée par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité grâce à la totalité de ses ruelles piétonnes. Les portes de Fès el-Bâli dites "Bâb" sont au nombre de sept autour des remparts de la médina. Nous résidons près de la Bâb Guissa dans un petit Riad sympa, le Riad Nassim.
Fès est de loin la plus hospitalière des villes que nous avons le plaisir de découvrir. Le climat est serein, partout où nous allons, il y a toujours un présent qui nous attend, un thé marocain, une corbeille de clémentines, une parole de bienvenue sincère et amicale.
Avec ses 9500 petites ruelles, ses passages secrets et ses impasses, on se croirait dans un vrai labyrinthe! Ici, il y a toujours quelqu'un pour vous emmener de votre Riad au Resto, ou vous accompagner d'endroit à un autre pour visiter le célèbre quartier des tanneurs ou le mausolée Moulay Idriss... On ne nous a pas encore demandé de bakchich ( c'est notre 2ème jour a Fès ), mais ça ne saurait tarder!! Nous avons donc développé une technique, "anti-arnaque" pour ne pas se faire embarquer dans des visites ou négociations interminables!! Car malgré tout, dans le vient vient juste pour le "plaisir des yeux", on fini toujours par nous demander d'acheter un petit souvenir marocain.
Une fois lancés dans ces rues piétonnes, il faut se laisser emporter par la marée humaine ( mais pas trop, on vous l'a déjà dit, heinnn!!). Ici, difficile de retrouver son chemin même avec l'application maps me ou Google map, on se perd obligatoirement! Et c'est tant mieux!! Ainsi nous avons pu profiter pleinement des odeurs de cuir, de cirage, de métaux mais aussi des bruits des machines à tisser, des machines a coudre, du chaudronnier qui façonne sa pièce, des odeurs de miel et de fleurs d'oranger, des textures des différents tapis que l’on ne peut trouver qu’au cœur de la médina.
Dans un petit renfoncement, ce matin, nous avons passé du temps à regarder les différentes techniques de tissage de tapis, d'écharpes, de broderies sur des métiers à tisser d'antan, dans l'atelier d'Hassan. Il faut 45j de travail pour un grand tapis traditionnel berbère, les motifs sont tellement petits et minutieux que les femmes se relayent toutes les heures pour ne pas s'abîmer les yeux! Pour un kilim, le tapis marocain tissé à la main, il faudra une dizaine de jours.
À l'étage d'une maison au hasard, nous gravissons les énormes marches de 30 à 40 cm, jusqu'au 3ème étage, nous nous asseyons sur deux minuscules tabourets pour assister à la fabrication de babouches. Il faut une journée complète à Mohammed pour la confection de deux paires, il était très fier de nous montrer son travail! Après une bonne demie heure en sa compagnie, on partagera nos repas et il nous offrira du thé. Il n'a cessé de nous répéter marhbabikoum, qui signifie soyez les bienvenues.
Notre journée se termine avec la visite impressionnante des tanneurs, encore il faut monter au dernier étage de la bâtisse pour comprendre le fonctionnement de la plus ancienne des tanneries de Fès. D'abord on vous donnera une branche de menthe à glisser sous votre nez pour atténuer les odeurs de cuir parfois prenantes. Ici, il y a de l'âne, du chameau, du mouton, de la vache, de l'agneau...
Cette immense tannerie connue sous le nom de Chouara est plantée au centre de centaines de maisons vétustes aux terrasses défraîchies. Avec de multiples bassins appelés kassrias, elle est répartie en quatre zones. Il y a tout d'abord le lavage des peaux dans une roue ancestrale, puis un second lavage à la chaux, vient ensuite le bassin de coloration puis le séchage des peaux sous les toits. C'est vraiment impressionnant de voir ces hommes dans ces bassins, le pantalon retroussé en train de piétiner ces peaux! Dans 5 mois, la tannerie fermera ses portes pour de nombreux mois pour être rénové par l'UNESCO, car ici faute d'entretien tout manque de s'effondrer!!
Dans ce monde quasi médiéval, les vieux métiers du Moyen Age ont survécu. Orfèvres, chaudronniers, ferblantiers, tisserands, teinturiers, tanneurs, bourreliers ou harnacheurs ( on a appris de nouveaux mots là!, c'est celui qui travaille les cuirs!) continuent de perpétuer la tradition de leurs ancêtres !
Petite Vidéo pour clôturer notre super séjour au Maroc !!
Fès est certainement la ville du Maroc la plus intéressante mais surtout la plus authentique.
RépondreSupprimerEssayez d'aller avec un taxi sur la colline qui surplombe la ville, la vue est saisissante !! bizzzz
Ce sont des photos très belle, nous avons beaucoup de chance. Gros bisous.
RépondreSupprimerSuperbes photos, des odeurs des couleurs on s'y croirait (et chez les tanneurs quelles étaient les odeurs?) Gros bisous à vous deux
RépondreSupprimer