dimanche 29 mai 2016

Plonger à Tulamben !

1ère plongée sur l’épave du Liberty Ship de Tulamben
L'épave de l'US Liberty Ship se trouve à 30 mètres de la plage de Tulamben, qui se situe à 20 min de route en voiture d'Amed. C’est un cargo de 120 mètres de long ayant été torpillé par un sous-marin japonais au large de Lombok durant la Seconde Guerre, le 11 janvier 1942. L'épave est posée sur un fond de sable de 30m et remonte jusqu'à 5m en dessous de la surface! Du coup, le départ se fait de la plage. C'est un site multi-niveaux pour les plongeurs et un spot d'apnée également, ce qui fait qu'il a toujours un peu ou beaucoup beaucoup de monde! C'est pourquoi, on a décidé de se la tenter sur les coups de 13h, l'heure où les gens normaux mangent!! Et on a plutôt bien fait!!!

L'épave est bien conservée malgré qu'elle ait séjourné plus de 20 ans sur la plage avant d'être repoussée à l'eau, par une coulée de lave lors de l'éruption du volcan Gununug Agung en 1963.


Cette plongée est certainement l'un des spots les plus célèbres de Bali! Il y a beaucoup de vie sur l'épave à n'importe quelle heure de la journée! Des coraux multicolores tapissent les parois du navire et de nombreux poissons y ont élu résidence : napoléon, barracuda, mérou, perroquet à bosse, bans de carangues, tortue, poissons lions, raie pastenague, anguille jardinière, gaterin, poissons clowns dans leur anémone, et j'en passe...!! Le spot est très riche et vivant! On a vraiment été chanceux puisque l'on a même pu voir des requins de récifs pointes noires!! Plutôt pas mal pour une première plongée en Indonésie!! Ça fait du bien de remettre la tête sous l'eau!
Temps de plongée 52 min, profondeur 29m, pas de paliers affichés, température de l'eau 28 degrés, visibilité 30m, quelques particules.

Perroquet à bosse, Liberty Ship à Tulamben 
Fusiliers, Tulamben 
Tortue & Alex, Tulamben
Barracuda, Tulamben
Anguilles jardinières, Tulamben


2ème plongée sur le Mur de Tulamben 
La deuxième plongée se déroule à la pointe de Tulamben, à 2 min en voiture du spot du cargo. De nouveau, départ de la plage après un intervalle surface d´1h15, durant lequel on a le droit à un petit goûté barres chocolatés, eau à volonté et squattage des bateaux sur le plage. 
Le spot est facile d'accès, on s'immerge de la plage, récif main droite et on longe la pointe sur plusieurs mètres, pour arriver sur le mur, rien de technique. Le tombant s'enfonce jusque 60m, les parois sont tapissés de grosses grognes et de coraux multicolores. Toujours beaucoup de vie, une multitude de poissons tropicaux et aussi des requins de récif à pointes noires! Très curieux ces requins mais aussi très peureux, je pense qu'ils sont attirés par mes palmes rétro prêtées par le club couleur rose fluo année 80!!
Temps de plongée 52 min, profondeur 30m, pas de paliers affichés, température 27 degrés, visibilité 20m, léger courant à la pointe.

Gorgone, Tulamben
Rascasse, Tulamben
Squille ou crevette-mante, Tulamben


Quel club de plongée choisir? 
Que vous soyez CMAS ( FFESSM, SSI, etc... ) ou PADI, vous aurez l'embarras du choix parmi les 50 clubs du littoral! Évidemment on ne les a pas tous fait avant de se décider! Nous logions à AMED, plus précisément à Jemeluk, donc on commencé par chercher là!

Bizarrement, le premier que nous avons fait était vraiment pourri! Le propriétaire du club nous raconte qu'il ne plonge pas a 30m car il fait de la plongée loisir lui et que ses détendeurs pètent sous l'eau... Hummm, c'est rassurant tout ça, on ne va pas le citer celui là ... C'est vraiment le truc à dire pour faire fuir le client! 

Le deuxième club que nous avons vu était vraiment haut de gamme : ECO DIVERS, le genre de club où j'enverrai mes amis pour s'initier à la plongée : matos dernier cri, encadrement au top, sécurité, bon feeling, etc... C'est pas l'usine à bulles! Forcément tous ça a un petit coût supplémentaire, mais comme le club ne pouvait pas nous faire plonger cet après midi, on a tenté notre chance ailleurs. 

On se lance dans un troisième ( et dernier ) club : MAMA DIVERS, un petit club familial face à la mer, tenu par une japonaise mariée à un indonésien. Le matos est correct, les gens gentils et prévenants. Et ils peuvent nous faire plonger, pas en fin de matinée, ni cet aprem, mais ce midi! C'est exactement ce qu'il nous faut! En plus des deux plongées, le concept est pas mal, car le club offre un repas avant ou après la plongée, et deux boissons au choix! Le club est certifié PADI, mais ici c'est relax, fin de plongée quand l'un d'entre nous est à 50 bars. Donc on a apprécié de pouvoir plonger 52min à chaque plongée à 28 et 30m, sans rentrer dans les paliers. L'intervalle surface est bien respecté et supérieur à 1h. Notre guide parlait très bien anglais. Et enfin le prix nous allait aussi 50€ les deux plongées!


Ce que l'on a aimé
L'accueil du staff de chez MAMA divers 
La disponibilité du club. Normalement les départs se font à 8h30 et 10h30 pour Tulamben, nous sommes partis à 13h, ce qui nous a permis d'éviter la foule.
Le repas offert et les boissons avant la plongée, ainsi que le goûter entre les deux plongées.
La liberté du temps de plongée en fonction de nos consommations.
Le guide sympa, pas omniprésent.
Le rapport qualité prix.
Enfin et surtout la plongée sur l'épave du Liberty ship!! 


Ce que l'on a pas aimé
Oublier le filtre rouge de la gopro avant d'aller plonger, grhhhh, l'erreur est humaine...!! 
Oublier la serviette de JC dans le taxi qui nous a ramené! L'erreur est doublement humaine, on s'allège petit à petit... 

Étant dans la partie Est de l'île, on a décidé de se faire une petite pause détente et plongee sous marine! Car ici à Tulamben ( près de Amed ), tous les plongeurs aguerris ne peuvent pas faire sans s'arrêter pour mettre la tête sous l'eau!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire