Nous savions que visiter PHNOM PENH serait un mélange de beautés et d'atrocités du passé et nous avons aussi adapté nos visites en fonction de la météo. Dans cet article, on vous parle uniquement de ces beautés. Un autre viendra ensuite... beaucoup moins rose...
Après avoir déposé les filles à 8h au lycée français, on décide de se diriger vers The Royal Palace, ici tout est écrit en anglais et en khmer, et parfois même en français, ça facilite pas mal la vie! Parce que en khmer aie aie aie... Il faut le savoir le palais s'écrit ព្រះបរមរាជវាំង, easy, hein!!
Le Palais Royal est situé à l'est, le long de la rivière, là où se trouve les cafés, restos et guesthouses. Comment vous le savez, on est pas trop tuk-tuk, surtout qu'il fait super beau, aujourd'hui alors que nous sommes en pleine saison des pluies donc on en profite pour découvrir la ville à pieds. Le palais se situe boulevard Samdach Sothearos, comme d'habitude avec notre application préférée "maps.me" c'est un jeu d'enfants de s'y rendre!
Le Palais Royal de Phnom Penh est un immense complexe de 9 bâtiments en fait dont une partie sert toujours de résidence au roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, un homme très apprécié des Khmers. D'ailleurs avant d'arriver au palais vous verrez son portrait sur une grande place où des milliers de pigeons viennent picorer les graines que leur lancent le peuple Cambodgien. On croise aussi de nombreux moines bouddhistes qui se rendent à l'université ou au temple.
Cette visite sous un ciel bleu nous en a mis plein la vue. A l'aide du plan que l'on vous donnera à l'entrée, vous pourrez déambuler à votre guise dans l'enceinte du palais. Le prix d'accès est de 6,5$, car oui, ici tout se paye en dollars US quasiment! Le Riel est tellement dévalué que la majorité des transactions se fait en dollars, 1$ équivaut à 4100 riels. Ce ticket vous donne le droit d'entrée à tout le complexe mais aussi de prendre des photos et vidéos. Ici,c'est tenue correcte exigée, pas de jambes nues ni d'épaules dénudées. Le palais est ouvert de 7h30 à 11h et de 14h à 17h.
Faire l'ouverture du parc est franchement une très bonne idée car la foule arrive souvent bien après 9/10h. Cela vous permet de découvrir à votre rythme le palais et d'éviter les cars de T.O! On vous suggère de ne pas manquer le palais du trône, le pavillon du clair de lune qui sert aux représentations du roi, la pagode d'argent qui abrite des centaines de magnifiques bouddhas... Le complexe abrite aussi des jardins, des stupas, des statues de bouddhas, des fleurs odorantes, des centaines de plantes tropicales, des peintures rupestres et aussi une représentation miniature d'Angkor Wat!!
Juste en face du Palais Royal se trouve le Musée National du Cambodge. C'est un magnifique bâtiment rouge d'architecture typiquement Khmer qui ressemble à un temple. Il abrite l'une des plus importantes collections d' art de la culture Khmer, avec plus de 14 000 pièces. La majorité de l'exposition est écrite en français, puisque les découvertes ont été faite sous le protectorat français, et l'autre partie est en anglais. On y a appris énormément. C'est vraiment une visite enrichissante, on y découvre les mythes de la création des temples d'Angkor Wat. Après ça, le brahmanisme et le bouddhisme n'auront plus de secret pour vous. On y trouve des sculptures incroyables, dont celle de la trinité Brahma, Vishnu et Shiva, des fresques gigantesques de l'époque préhistorique jusqu'au déclin d'Angkor. Le jardin, avec ses bassins de nénuphars et son bouddha central est un endroit apaisant et reposant, un petit écrin de verdure loin du brouhaha de Phnom Penh. On pensait juste y faire un petit tour, mais la visite si passionnante nous a pris presque 3h! Si vous aimez l'histoire, on vous le conseille. Le Musée National de Phnom Penh est ouvert tous les jours de la semaine sans interruption de 08h à 17h au prix de 5$.
Un dernier incontournable à Phnom Penh pour nous serait ses marchés. Il existe d'autres monuments historiques et des centaines de temples comme le monument de l'indépendance ou le Wat Phnom, mais qui ne nous ont pas subjugués! Le Wat Phnom était aussi en travaux faut le dire. Pour nous, le marché central, aussi connu sous le nom officiel de Psah Thmei est une curiosité qui vaut vraiment le passage! C'est un étrange bâtiment en forme de forme de croix, couleur jaune ocre de style colonial art-déco. Il se compose de 4 ailes et un dôme central, le marché a été construit en 1937 et récemment rénové, on y trouve tout et n'importe quoi par secteur biensur. Le quartier fruits, légumes, poissons, volailles etc... est vraiment incroyable! Ici, autant on peut acheter autant des fruits de mer que des souvenirs! Tout y est! Aussi, vous trouverez de nombreux stands de "street food" pour déguster les spécialités du pays pour quelques dollars! Ici, les vendeurs sont souriants et pas du tout agressifs comme on a déjà pu le voir au Vietnam ou en Inde! Tout le monde est vraiment charmant, parfois fait avoir le cœur accroche niveau odeur et à la vue des gros cœurs de bœufs ou des intestins bulleux!! Dans le même genre il y a le Orusey Market, plus fréquenté par les locaux que par les touristes.
Le marché se trouve entre la 126 et la 136 ème rue, et oui les rues sont quadrillées à l'américaine! Il est ouvert de 7h à 18h, tous les jours sans interruption.
Pour les souvenirs on a préféré le marché Russe qui a beaucoup d'artisanat local mais aussi des chinoiseries! Ici, on y marchande fermement, car c'est vraiment fréquenté par de nombreux touristes qui viennent faire leur achat de souvenirs. Mais ça reste un marché étonnant où vous pouvez acheter autant une courroie de distribution d'une vieille voiture qu'une jolie statue de bouddha! On adore!!
Le marché se trouve à l'angle de la 163 et de 444 ème rue, et est ouvert tous les jours de 7h à 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire