lundi 20 juillet 2015

Udaipur, la cité princière

Udaipur se distingue réellement des 3 dernières villes que l'ont a eu l'occasion de visiter précédemment! C'est ici que l'on verra notre première vraie capitale princière, avec de nombreux vrais palais aux façades crème, des lacs cernés de collines verdoyantes, sur un fond de brouillard permanent. Il flotte dans l'air une certaine douceur de vivre sur les rives du lac Pichola où les petits bateaux ne cessent de naviguer autour des palaces.


Udaipur est une ville assez récente en fait contrairement aux autres grandes villes du Rajasthan; elle a moins de 500 ans. Le prince mewar, Udai Singh, trouva refuge dans ces collines avant l'assaut final des Moghols qui submergea la ville Chittogarth à une centaine de kilomètres. Séduit par la beauté du site, il décida d'en faire son fief et d'y construire son palais, et pour agrémenter le tout, il construisit un barrage qui entraîna la formation de petits lacs où se reflètent son palais.


Cet immense complexe abrite plusieurs musées et deux hôtels de luxe. Pour chaque entrée de musées, il vous faudra un ticket! Autant dire, qu'à la fin de la journée, l'addition peut être très épicée! On se résigne à ne faire que le palais, et de passer à l'as le vintage car muséum et la Crystal gallery, qui ne représentent en fait pas trop d'intérêt.    



La visite commence par les armoiries de la famille royale sur les portes d'entrées, puis une succession de cours, puis on passe un petit temple dédié à Ganesh, comme il se doit à l'entrée de toute demeure hindoue.


Parmi les beautés du palais, on retiendra le palais du jardin et le palais des merveilles qui sont en faite les parties les plus hautes de l'édifice et qui offrent une vue agréable sur la ville. Un balcon décoré de carreaux de faïence chinois et hollandais font la beauté de cette petite alcôve dont les portes sont en ivoire.


Un petit escalier étroit nous emmène ensuite à la cour des Paons. Le paon est un animal sacré dans la mythologie hindoue; il serait né d'une aile de la monture de Vishnou. Le paon représente beaucoup de symbole en Inde, il est le symbole de l'amour, de la fertilité, etc... Ses plumes sont utilisé pour éventer les Maharadjah ou les statues des divinités! Mais il est surtout l'emblème du Rajasthan, c'est pourquoi vous le verrez dans tous les palais, a plus ou moins grande échelle.


La visite se poursuit comme d'habitude par le "Zenana", qui est ici grandiose, il est accueille maintenant les réceptions mondaines de la ville!


La sortie par les jardins du parc permet une belle vue d'ensemble de l'édifice ( payant également, que 30 roupies ), les jardins pourraient être magnifiques si quelqu'un ramassait les mangues en train de pourrir par terre et si l'endroit n'était pas envahit de crottes de chauve-souris!!!




On aurait pu terminer cette journée par la balade touristique sur le lac comme beaucoup (  en toute intimité avec 40 autre personnes et encore un petit ticket d'entrée à 200 roupies/p ), donc non merci!! A la sortie du parc, on a le droit à l'éternel shopping indien, en sillonnant entre le convoi d'ânes! 


Tissus, fringues, cartes postales, bijouteries, meubles, statues et babioles en tout genre sont comme d'habitude présentes! On se tâte quand même, à se confectionner un déguisement, surtout JC! Mais le jeune homme au magasin de tissus n'est pas très disposé à nous recevoir!! Faut le dire, ça "tôle" dans beaucoup de magasins par les temps qui courent!


Direction le couché de soleil sur la colline, derrière le palais, pour une vue à 360 sur toute la ville, en espérant que le ciel se dégage, un tant soit peu...



Si vous passez les ponts de la vieille ville, vous pourrez trouvez un peu partout dans la ville, des fresques murales, comme celle ci qui représente les 3 symboles de l'Inde : le cheval symbolise la force, puis l'éléphant la chance ( souvenez vous de Ganesh ), et enfin le chameau pour l'amour, car celui qui aime un chameau peut tout aimer!


Il faut aussi que l'on vous parle d'un tout petit restaurant familial qui ne paye pas de mine vue de l'extérieur, mais qui fait une cuisine indienne savoureuse et vraiment pas cher! On vous conseille le "Queen café" et leurs célèbres "pumpink curry sauce coconut" un mélange vraiment réussi qui fait la renommée de la petite mamie! Grand père vous présentera fièrement son livre d'appréciations des routards du monde entier! Leur fille a repris le flambeau avec une boutique annexe, qui propose des cours de cuisine indienne, dont des pâtes de fruits à la mangue ou au gingembre, on vous en proposera à la fin du repas!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire