L'aéroport se situe à 32 km de Colombo, la circulation est déjà dense, on retrouve des tuk-tuk multicolores. Il est presque 8h du matin quand nous arrivons chez notre hôte dans le centre ville de Colombo 3. Ayubowan, nous lance Mme Padmini de sa petite voix fluette! Cette vieille dame Sri Lankaise parle parfaitement bien le français. Elle l'a appris à l'alliance française, quand elle a rencontré son mari douanier il y a bien 50 ans. Nous sommes accueillis dans une charmante petite maison aux jolis meubles massifs anciens. Des porcelaines de toutes les couleurs du temps passé tapissent son mur. On nous sert un bon thé Ceylan et des petits gâteaux dans un magnifique service à thé datant certainement de la colonisation. Mme Padmini nous sort même un album photo pour nous présenter fièrement ses enfants et petits enfants qui vivent aux quatre coins de l'Europe.
Après une micro sieste de quelques heures pour tous, nous prenons un vrai petit déjeuner copieux dans le petit jardin. Assani et Malaï nous servent un jus de fruits maison de corrosol, des fruits du jardin mangues, bananes, des toasts et des confitures, et pour finir un œuf au plat avec du bon thé et café; un délice!
Il est 14h, Dumida nous attend pour un petit tour en ville! Le nom Colombo signifie "feuille de manguier". Le manguier donne des mangues les "ambo"; certains manguiers ne donnent pas de fruits mais uniquement des feuilles, on les appelle les "cola", d'où le nom "Colambo"!
Comme l'île Maurice, le Sri Lanka subit de nombreuses colonisations. Après avoir été tour à tour portugaise, hollandaise puis britannique, le Ceylan devient indépendant paisiblement sans guerre et sans affrontements meurtriers le 5 avril 1948. Ceylan prend le nom de Sri Lanka qui signifie "l'île resplendissante" le 22 mai 1972 et l'a fait précéder du préfixe "Sri" qui est une lettre sacrée.
Notre première immersion sri lankaise se fait au Vihara Maha Devi Park, face à la réplique de la Maison Blanche, qui est leur mairie. Beaucoup de nouveaux bâtiments sont à l'américaine, comme aussi bizarrement une réplique des Twin Tower. Fallait oser le faire, ils l'ont fait!
Le parc est un ancien jardin botanique surplombé d'un magnifique bouddha, où les amoureux se retrouvent pour s'échanger des mots doux pudiquement au creux des arbres centenaires. Des petites échoppes multicolores vendent des cocos, des ananas, des papayes, du manioc et de la patate douce au curry, au masala. On a déjà envie de tout tester! Dans les arbres des centaines de roussettes se cachent du soleil en attenant le crépuscule.
Sur le site du mémorial de l'indépendance, face à la "Maison Blanche", des petites sri lankaises nous accueillent de "Hello, Hi, what's your name", elles se ruent sur nous pour une séance photo! Pour la première fois de notre périple, on nous demande d'être pris en photo.
A notre grande déception, le musée national est fermé pour rénovation... Apparement depuis plusieurs mois, dommage... On se contente de balades extérieures et de grands sourires Sri lankais pour ce premier jour!
On se retrouve le soir autour d'un bon repas dans un restaurant indien pour tous déguster des mets différents, poisson, mouton, poulet, légumes, cuisinés à la sauce Kuruma qui est une sauce douce légèrement épicée, et à la sauce Masala, qui elle est un peu plus relevée. On a déjà hâte d'être à demain pour découvrir cette île!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire