vendredi 19 décembre 2014

Rendez-vous en terre Massaï !

En faisant notre safari et l'ascension du kili, on s'est rendu compte que les massaïs étaient partout! 
Les massaïs sont un peuple indénombrables de nomades. Ils ont été recensé au Kenya mais jamais en Tanzanie. Ils vivent de chaque côté de la frontière qui sépare le Kenya de la Tanzanie par le Kilimandjaro, après avoir migré d'Égypte par la vallée du Nil pour atteindre le grand Rift. Le pays Massaï comprend différentes réserves et sites protégés comme le cratère de Ngorongoro et le parc Serengetti du côté tanzanien. Le terme massaï signifie "celui qui parle le maa", car ils parlent à peine le swahili, mais apprennent l'anglais!! 
Après plusieurs devis faramineux, nous décidons donc de nous rendre seul en terre Massaï sur le village de Kia à 5min de l'aéroport du Kilimandjaro. Pour cela, nous prenons le premier dala dala, nous devenons des pros de la négociation, et nous faisons le trajet pour 2000 shilling par personne soit moins d'un euros pour une quarantaine de kilomètre. Nous savions qu'il y avait un "village témoin" par les différentes agences, mais comme nous n'arrivons à le trouver, nous décidons d'accoster cinq hommes massaïs qui discutent près d'un arbre. Je parle d'un village témoin, car ce village est propre, entretenu, sans déchet et les massaïs sont parés de leur plus beaux atouts prêts à accueillir les mzumgus, et les touristes payent le prix pour les voir chanter et danser. 
Ce que nous ferons sera complètement différent, nous verrons de "vrais" massaïs modernes dans leur quotidien et leur environnement! Après avoir discuté avec le chef de la tribu et contre rétribution bien-sûr, nous sommes invités à suivre les cinq hommes. Ils vivent dans le même village à quelques kilomètres de là. Après trois bons kilomètres en plein cagnard, nous apercevons les premières habitations. 

Jackson nous présente sa mama et sa bibi ( mère et grand-mère ), qui elles ont toujours vécu selon la tradition, elles se présentent à nous avec leur grand collier de perles en disque et leurs longues boucles d'oreilles dont le lobe est tout distendu sur 3cm. 


Puis c'est au tour de son frère de nous présenter sa femme Jenna qui est en pleine construction d'une nouvelle habitation. Les maisons sont faites d'un mélange de terre, de crottes de mulets et d'eau. Cette mixture sèche et durcie très vite au soleil. Elles sont ensuite enduites autour des branchages par les femmes, en forme de hutte ronde circulaire ou rectangulaire. Nous assisterons à la construction d'une maison, on ne comprenait pourquoi ce mulet était enchaîné près d'un sceau au départ! 
Les massaïs réunissent leur bête le soir dans un enclos. A cette heure-ci les grands ( à partir de 8 ans ) s'occupent d'emmener le bétail dans des pâturages. 



On ne parlera pas des rites et traditions comme le fait que les massaïs se nourrissent de sang animal ou de l'excision ou encore la circoncision, j'ai déjà du mal à imaginer ses femmes accoucher sur une natte ou une peau de chèvre à même le sol! Personnellement, à part le porridge et l'ogali ( mixture à base de maïs ), on n'a rien vu d'autres bouillir dans leur marmite cabossée. Ici, les déchets plastiques jonchent le sol et ne seront sans doutent jamais recyclés. Mais leur intérieur est nickel, et tous les autres déchets sont incinérés. Toutes les maisons sont organisées de la même façon, et toutes très bien entretenues avec un rien et à même le sol de la savane! 

C'est au tour de Daniel de nous présenter sa maison et sa famille, c'est le dernier de la troupe . Il a déjà 5 enfants, nous ne savons pas son âge mais il fait assez jeune, genre 25/26 ans. Ce n'est pas le boss du village mais sa maison est plus grande et il a un sommier avec un matelas pour dormir, c'est la première fois que l'on voit ça. Il a même créé une deuxième maison pour la cuisine, qui se fait normalement dans la même maison, mais qui vous asphyxie par la même occasion! Dans la pièce principale, on trouve un grand poster de son équipe de foot préféré Chelsea, avec sous le nom de chaque joueur à titre indicatif leur salaire!! Il y a aussi un petit poste de radio rouge à pile, et surtout un magnifique calendrier très flatteur de Rihanna. Les massaïs évoluent avec la société! Aujourd'hui, ils vivent comme des semi-nomades, ont tous des vieux portables Nokia ou de marque chinoise et des lunettes de soleil bon marché à la mode!

Plus de photos ici

2 commentaires: